Vous êtes ici  :   Accueil > NOUVEAUTES
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

NOUVEAUTES

Publié le 19 nov. 2023

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 19 novembre 2023

Grand concours des métiers 2024

Vos métiers sont essentiels ! Montrez-les en participant au Grand Concours des métiers 2024 ! Le but ? Donner envie aux plus jeunes de découvrir vos métiers, leur montrer ce qu'ils apportent concrètement face aux enjeux climatiques et sociétaux. Et surtout illustrer la capacité qu'offrent les métiers de se réaliser personnellement.

  • concours

    Le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps.

    1. La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
    2. À l'issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite « finale », dans l'établissement et l'académie d'accueil désignés par le président de jury. Cette seconde partie de l'épreuve est pratique et/ou orale et adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel et brevet des métiers d'art concernée.

    Les chefs d'établissement ou directeurs de centre de formation d'apprentis, après avis des enseignants, procèdent à l'inscription des candidats, impérativement dans la spécialité dont ces derniers suivent la formation. Ils proposent la candidature des élèves ou apprentis présentant les meilleures chances de succès, dans la limite de cinq candidatures dans chaque spécialité.

    Depuis la session 2023, les inscriptions au concours général des métiers se déroulent sur l'application Cyclades.