Vous êtes ici  :   Accueil > Actualité > Académie Aix Marseille

Académie Aix Marseille

Publié le 27 nov. 2023

Le  lundi 27 novembre 2023

Concours académique "Parlo-me d'acò"

Les inscriptions sont ouvertes pour la session 2024.

• Councours académique de provençal édition 2024

Créé en 2021, sous l’impulsion du recteur Beignier, le concours « Parlo-me d’acò ! » s’adresse à tous les élèves qui suivent un cours de provençal ou d’alpin, dans un établissement public ou privé de l’académie d’Aix-Marseille. Cette initiative constitue une belle occasion de donner à entendre la musicalité de la langue, tout en laissant libre cours à l’imagination et à la création des élèves.

Des productions orales  – en provençal (rhodanien ou maritime) ou en alpin – enregistrées par des classes allant de la maternelle à la terminale, seront attendues.

Pour cette session 2024, deux thématiques sont proposées :

- l’une permet de faire le lien avec le dispositif régional « une année, un auteur » en l’honneur de Frédéric Mistral

- l’autre s’inscrit dans la dynamique des Jeux Olympiques 2024, conformément à la thématique nationale de la semaine des langues.

Stimuler les élèves dans le cadre de leurs apprentissages,  valoriser leur implication et leur permettre de développer des compétences linguistiques et transversales, tels sont les objectifs visés pour ce concours qui contribue, par ailleurs, au rayonnement de la discipline.

Les enregistrements ainsi réalisés pourront être diffusés dans les établissements lors de la semaine des langues avant d’être soumis au jury du concours qui en appréciera à la fois la qualité et l’originalité.

La mise en ligne des productions primées lors des précédentes sessions permet d'apprécier le travail accompli par les élèves, guidés par leur professeur.

Affiche du concours académique 2024

Règlement du concours académique 2024

Bulletin d'inscription classe Parlo-me d'acò ! 2024 (à renvoyer au plus tard le 26 janvier 2024)

Session 2022