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Auto-formation

Publié le 30 nov. 2023 Modifié le : 21 févr. 2024

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Le  jeudi 30 novembre 2023

Lieu d’habitation, Origine sociale et discriminations : auto-formation

Vous trouverez dans cette rubrique des articles pour une auto-formation sur les discriminations liées au lieu d’habitation et à l’origine sociale. Ces articles sont rangés par ordre chronologique.

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    2023

    Canopé

    Titre : agir sur les inégalités sociales de l'école à l'enseignement supérieur : enregistrement de la conférence internationale du conseil scientifique de l'éducation nationale

    Résumé : Les inégalités sociales sont une des particularités les plus marquées de notre système éducatif. La conférence internationale du CSEN présente les travaux de recherche les plus récents afin de renouveler notre compréhension de ces questions et des réformes susceptibles de les réduire. Les chercheurs font état des connaissances les plus avancées autour de trois champs d'action, de l'école à l'enseignement supérieur : le développement des compétences sociales et comportementales, la mixité sociale, et l'accompagnement des élèves dans les choix d'orientation.

    https://www.reseau-canope.fr/agir-sur-les-inegalites-sociales-de-lecole-a-lenseignement-superieur.html

    Mis en ligne le 30/11/2023

     

    CSEN

    Titre : Mixité sociale au collège : premiers résultats des expérimentations menées en France

    Résumé : La ségrégation sociale entre établissements scolaires est importante et pourrait avoir des conséquences sur les performances scolaires et le bien-être des élèves, ainsi qu’à plus long terme sur la cohésion sociale. Une initiative a été lancée en 2015 par le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser une plus grande mixité sociale au collège. En comparant les élèves des collèges engagés dans cette initiative (« collèges pilotes») avec les élèves de collèges similaires non engagés («collèges témoins»), nous analysons les effets des actions engagées sur la composition des collèges impliqués ainsi que sur les résultats scolaires, le bien-être personnel, et le bien-être social des élèves.

    Les résultats montrent que :

    • les actions engagées en faveur de la mixité sociale n’ont pas provoqué un surcroît d’évitement vers le secteur d’enseignement privé;

    • les élèves scolarisés dans un collège où la mixité sociale a substantiellement progressé n’ont pas vu leurs résultats scolaires évoluer de manière significative par rapport aux élèves des collèges témoins, quel que soit le milieu social des élèves, indiquant une absence d’effet positif comme négatif de cette politique sur les apprentissages ;

    • une plus grande mixité sociale entraîne en revanche des effets positifs sur le plan du bien-être personnel et du bien-être social, pour les élèves de milieu défavorisé comme pour ceux de milieu favorisé.

    https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_CSEN_2023_09.pdf

    Publié en Avril 2023