Vous êtes ici  :   Accueil > CPE, Responsable de servi...

Continuité pédagogique Actualités Organisation académique Activités des réseaux La réforme du collège CPE, Conseiller technique CPE, Responsable de service CPE et Suivi de l'élève CPE et animation éducative : vie lycéenne, vie collègienne CPE, Statuts et carrière @ Liens

CPE, Responsable de service

Publié le 18 déc. 2023

Le  lundi 18 décembre 2023

RCD AED

Fiche synthétique

• rcd aed

La participation des AED au RCD

La participation des AED au RCD est prévue par les textes

En complément ou à défaut d’enseignant disponible sur les créneaux correspondant à l’absence, le remplacement de courte durée peut être confié à des assistants d’éducation (AED) en préprofessionnalisation. Conformément à la circulaire du 6 novembre 2019, les AED en préprofessionnalisation, inscrits en M1 ou M2, chargés de cours, peuvent intervenir dans le cadre de leur emploi du temps et assurer des heures d’enseignement pour prendre en charge des séquences pédagogiques complètes.

En outre, pour assurer effectivement les heures prévues à l’emploi du temps des élèves, des séquences éducatives voire pédagogiques encadrées par des AED (en CDI ou non) peuvent être organisées au moyen d’outils numériques, tels que des séquences numériques en ligne ou des banques d'exercices ou d’activités méthodologiques mutualisées dans l’établissement.

Les AED reçoivent dans notre académie une formation mensuelle dédiée.

Des heures supplémentaires effectives dites de « continuité pédagogique » spécifiquement destinées aux AED sont disponibles pour accompagner ce dispositif. Elles sont notifiées par les DSDEN. En effet, les AED ne sont pas éligibles aux parts de Pacte.

Le conseiller principal d’éducation (CPE), en charge du pilotage du service scolaire, veille à la mise à disposition des AED en fonction des contraintes de gestion du service de vie scolaire. Il œuvre à la collaboration avec la direction ainsi que les enseignants à des fins de partage d’outils et de supports pédagogiques.

Il est possible de demander à des AED d’effectuer du RCD sur leur temps de service

Les AED, sur demande du chef d'établissement ou son adjoint, et en accord avec les contraintes de gestion du service vie scolaire, et donc avec le CPE, peuvent effectuer du RCD centré sur la :

• Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements.
    • Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons.

en les inscrivant et leur permettant de participer à la formation académique dédiée (inscription auprès de Dany.Godefroy@ac-aix-marseille.fr de l'EAFC ou du RA-CP/RCD).

Si le RCD est mis en œuvre sur le temps de service, il n'ouvre pas droit aux HSE de continuité pédagogique.

Sur la norme, la participation des AED à des missions de RCD est prévue par les sources normatives, notamment le décret n° 2023-732 relatif au remplacement de courte durée dans les établissements d'enseignement du second degré dans son article 5 : « Les remplacements de courte durée sont prioritairement assurés sous la forme d'heures d'enseignement. Toutefois, pour assurer effectivement les heures prévues à l'emploi du temps des élèves, des séquences pédagogiques peuvent être organisées au moyen d'outils numériques. Ces séquences pédagogiques peuvent être encadrées par des assistants d'éducation. ».

Sur le plan opérationnel, les AED sont à même de faire travailler et d'accompagner les élèves dans le cadre d'activités pédagogiques au moyen d'outils numériques (des séquences numériques en ligne ou des banques d'exercices/d'activités méthodologiques constituées par les professeurs de l'établissement, sur lesquels les élèves travaillent en autonomie).

Dans le cadre de l'élaboration du plan RCD de l'établissement, en collaboration avec le CPE, il convient de réfléchir au recours opérationnel des AED, membres du service de vie scolaire. Leur mobilisation ne pouvant se faire que pour l'encadrement « de séquences pédagogiques organisées au moyen d'outils numériques » (par exemple celles proposées par Program'cours du CNED ou dans le padlet produit par l'académie d'Aix-Marseille : https://digipad.app/p/532283/be9d244976a26).

Dans tous les cas, il n’y a pas de lettre de mission pour les AED puisque ce n’est pas du Pacte et qu’ils ne peuvent y prétendre. Et ce, que la mission se fasse ou non pendant leur temps de service.

Des questions ?

Contacter le référent académique RCD : referentrcd@ac-aix-marseille.fr