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Thème Le vivant et son évolution

Publié le 7 mai 2024 Modifié le : 26 mai 2024

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Le  mardi 7 mai 2024

Utiliser l'intelligence artificielle pour reconstituer un paléoenvironnement

Les élèves sont invités à reconstruire le paléoenvironnement de la région d’Aix en Provence il y a -20 Ma et -74 Ma. Après avoir étudié des documents, des roches, des fossiles…ils décrivent précisément le paysage passé à ces deux époques. On demande ensuite à l’intelligence artificielle de générer les images de paléoenvironnement à l’aide des descriptions des élèves. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »

  • paléoenvironnement généré par le générateur d'image de Canva

    Niveau

    cycle 3 : sixième ou cycle 4

    Compétences (BO)

    Cycle 3 

    • Pratiquer des langages (description)
    • Mobiliser des outils numériques
    • Faire preuve d'esprit critique 

     

    Cycle 4

    • Pratiquer des langages
    • Utiliser des outils numériques
    • Adopter un comportement éthique et responsable

     

    Connaissances et capacités associées

    En cycle 3, Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
    Biodiversité actuelle et passée :

    • Déterminer des espèces biologiques actuelles ou fossiles en utilisant une clé de détermination.
    • Exploiter la reconstitution d’un paléoenvironnement en un lieu donné afin de comparer les biodiversités actuelles et passés.

    En cycle 4, le vivant et son évolution: 

    • Apparition et disparition d’espèces ou cours du temps. 

     

    Compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques)

    Domaine 1 : Informations et données Compétence 1.3 Traiter des données

    Domaine 3 : Création de contenus Compétence 3.2 Développer des documents multimédia

     

    Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche

    En classe de 5e, par exemple, les élèves ont  étudié dans les séances précédentes les traces fossiles des premiers organismes vivants et ont compris comment se formaient les fossiles. Dans cette séance les élèves cherchent à reconstituer le paléoenvironnement de la région d'Aix en Provence à deux époques. Les objectifs sont: 

    • Exploiter des ressources (documents, fossiles, roches) pour reconstituer le paléoenvironnement. 
    • Rédiger un texte décrivant précisément le paysage passé de notre région, il y a 20 Ma et il y a 74 Ma
    • Faire preuve d’esprit critique en analysant la productions d’images par l’IA

     

    Description de l’activité

    A l’aide d’indices variés : fossiles, roches, documents, clé de détermination...les élèves reconstituent le paysage passé à deux époques : -20 Ma et -74 Ma des environs du collège.

    Une fois leurs recherches abouties, ils rédigent un texte décrivant le paysage à ces époques. Ces textes servent de prompts pour une IA générative d’image.

     

    Voici des exemples de prompt et les images générées :

    Prompt 1 (paysage d’il y a –74 Ma) : Le paysage est formé d'une colline rouge où coule une rivière qui serpente. Au premier plan il y a des dinosaures qui ont déposé leurs œufs. Il y a beaucoup de végétation.

    Résultat du Générateur d’image de canva:

    paléoenvironnement prompt 1 canva 

    Les paysages obtenus sont critiqués. C’est l’occasion de s’interroger : comment reconnait-on une image créée par l’IA ?  On pointe notamment les incohérences : 

    image IA paléoenvironnement et éléments a repérer 

    Prompt 2 (paysage d’il y a –20 Ma): On se trouve dans une mer d'eau peu profonde où il y a des oursins, des bivalves (moules...) et des requins

    Résultat du générateur d’image de Canva :

    paléo 2 canva

    paléo 2  

    Outils et logiciels nécessaires

    Le générateur d’image utilisé dans cette activité est celui de Canva. Il nécessite un compte et n'est donc pas RGPD. Les élèves de collège ne peuvent donc pas y accéder. Pour contourner cette limite, le professeur récupère les textes descriptifs des élèves et gènere les images avec son compte. Les images sont ensuite analysées et critiquées en classe.

    Il existe cependant des générateurs d'images sans inscription préalable, c'est le cas de Crayion V3. 

    Ressources

    Autrice

    Cébélieu Lorie