Niveau
cycle 3 : sixième ou cycle 4
Compétences (BO)
Cycle 3
- Pratiquer des langages (description)
- Mobiliser des outils numériques
- Faire preuve d'esprit critique
Cycle 4
- Pratiquer des langages
- Utiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
Connaissances et capacités associées
En cycle 3, Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Biodiversité actuelle et passée :
- Déterminer des espèces biologiques actuelles ou fossiles en utilisant une clé de détermination.
- Exploiter la reconstitution d’un paléoenvironnement en un lieu donné afin de comparer les biodiversités actuelles et passés.
En cycle 4, le vivant et son évolution:
- Apparition et disparition d’espèces ou cours du temps.
Compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques)
Domaine 1 : Informations et données Compétence 1.3 Traiter des données
Domaine 3 : Création de contenus Compétence 3.2 Développer des documents multimédia
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
En classe de 5e, par exemple, les élèves ont étudié dans les séances précédentes les traces fossiles des premiers organismes vivants et ont compris comment se formaient les fossiles. Dans cette séance les élèves cherchent à reconstituer le paléoenvironnement de la région d'Aix en Provence à deux époques. Les objectifs sont:
- Exploiter des ressources (documents, fossiles, roches) pour reconstituer le paléoenvironnement.
- Rédiger un texte décrivant précisément le paysage passé de notre région, il y a 20 Ma et il y a 74 Ma
- Faire preuve d’esprit critique en analysant la productions d’images par l’IA
Description de l’activité
A l’aide d’indices variés : fossiles, roches, documents, clé de détermination...les élèves reconstituent le paysage passé à deux époques : -20 Ma et -74 Ma des environs du collège.
Une fois leurs recherches abouties, ils rédigent un texte décrivant le paysage à ces époques. Ces textes servent de prompts pour une IA générative d’image.
Voici des exemples de prompt et les images générées :
Prompt 1 (paysage d’il y a –74 Ma) : Le paysage est formé d'une colline rouge où coule une rivière qui serpente. Au premier plan il y a des dinosaures qui ont déposé leurs œufs. Il y a beaucoup de végétation.
Résultat du Générateur d’image de canva:
Les paysages obtenus sont critiqués. C’est l’occasion de s’interroger : comment reconnait-on une image créée par l’IA ? On pointe notamment les incohérences :
Prompt 2 (paysage d’il y a –20 Ma): On se trouve dans une mer d'eau peu profonde où il y a des oursins, des bivalves (moules...) et des requins
Résultat du générateur d’image de Canva :
Outils et logiciels nécessaires
Le générateur d’image utilisé dans cette activité est celui de Canva. Il nécessite un compte et n'est donc pas RGPD. Les élèves de collège ne peuvent donc pas y accéder. Pour contourner cette limite, le professeur récupère les textes descriptifs des élèves et gènere les images avec son compte. Les images sont ensuite analysées et critiquées en classe.
Il existe cependant des générateurs d'images sans inscription préalable, c'est le cas de Crayion V3.
Ressources
Autrice
Cébélieu Lorie