La fondation GGénial lance cette année une coloration IA à leur concours Yes we code.
Dans notre académie, 5 établissements se sont lancés dans l’aventure Yes We code IA. A cette fin, ils ont reçu du matériel qui complète celui déjà acquis lors d’une précédente participation au concours Yes we code.
L’équipe de la DRANE PACA vous propose ici un petit tutoriel pour afficher sur une carte microbit un smiley différent dès lors qu’elle reconnaît un objet avec la caméra HuskyLens. (la suite de cet article s'appuie sur la page du site Notion de Sylvain Soulard)
Etape 1 : Tout d’abord il faut effectuer les bons branchements
Etape 2 : Classifier les objets que l’on souhaite faire reconnaître par la caméra.
Pour information, la caméra dispose déjà de la possibilité de reconnaître une vingtaine d’objets. On peut d’ailleurs s’amuser avec le mode « détection d’objet » pour identifier si la caméra est capable de reconnaître tel ou tel objet. Dans cette vidéo, des élèves testent la détection sur une trousse. Le résultat est perturbant 😉
Or, le plus intéressant est de disposer du mode « classification d’objet ». En effet, via ce mode, on prend des photos de divers objets que l’on souhaite faire reconnaître.
Donc si l’on veut faire reconnaître une trousse à la caméra il faudra se mettre sur le mode « détection d’objet » puis réaliser des photos sous divers angles. Elles seront rangées dans une étiquette nommée « Id1 ».
Ci-dessous, le programme qui permet d’afficher un smiley à l’envers lorsque la caméra reconnaît l’objet sous l’étiquette Id1 sinon qui affichera un smiley souriant lorsque la caméra reconnaîtra l’objet sous l’étiquette Id2 :
Pour plus d’informations sur le kit, cliquez ICI