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Publié le Mar 24, 2024

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Le  Sunday, March 24, 2024

Proposition activité 5e (nouveaux programmes 2024) -> "Impact sur l’environnement/ Transformation du milieu naturel."

Proposition activité 5e (nouveaux programmes 2024) -> "Impact sur l’environnement/ Transformation du milieu naturel."

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    Introduction:

    «Le thème « Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser » permet, dans le cadre d’une approche socioculturelle, d’étudier le cycle de vie, les usages et le fonctionnement global des

    objets et des systèmes techniques. Ce thème vise à une meilleure compréhension de l’environnement technologique de proximité, dans l’environnement quotidien des élèves ou approché dans le cadre de la découverte des métiers ainsi que les relations entre la technologie, les systèmes naturels, les sciences, la société, l’économie, le développement durable, etc.»

     «Les objets et les systèmes techniques peuvent évoluer rapidement et changer notre quotidien. Au travers de ce thème, les élèves étudient les objets et les systèmes techniques qui les entourent en décrivant leur fonctionnement global (mise en service et contexte d’utilisation), les usages raisonnés et détournés ainsi que l’incidence de leurs usages sur notre environnement : consommation d’énergie, disponibilité et consommation de ressources, rejets et déchets, échanges de données (images, textes, etc.). De plus, en s’appuyant sur l’étude de l’évolution des usages en fonction des innovations, des inventions et du contexte socio-économique, les élèves sont en mesure de faire le choix éclairé d’un objet ou d’un système technique au regard de critères identifiés.

     L’étude de cas à partir de manipulations et d’expérimentations est privilégiée. Un travail collaboratif doit conduire les élèves à exprimer et à structurer leur pensée en mobilisant le langage naturel et des outils de représentation (croquis, textes, schémas, diagrammes, algorithmes, etc.).»

     Compétences de fin de cycle

     Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques

    Au-delà du simple constat, les élèves apprennent à décrire les liens entre l’évolution des besoins et des exigences, et la conception des objets et des systèmes techniques, mais aussi les relations entre les avancées scientifiques, les inventions et les innovations technologiques et les transformations de la société.

     Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs

    Les élèves doivent appréhender des objets et des systèmes techniques de plus en plus complexes, que ce soit par l’augmentation du nombre de leurs fonctions, par la diversité de leurs interactions ou encore par la prise en compte des expériences vécues par les utilisateurs. La mise en service et la manipulation d’objets réels sont à privilégier, afin que les descriptions produites s’inscrivent dans la réalité.

     Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères

    Les élèves font un choix éclairé en identifiant les critères à prendre en compte pour comparer des objets et des systèmes techniques répondant à un même besoin. Ces critères portent sur les performances des objets ou des systèmes techniques, mais aussi sur leurs incidences environnementales tout au long de leur cycle de vie.

    Contexte de l’activité: La cité scolaire A Honnorat se situe dans la vallée de l’Ubaye en milieu montagnard, elle est entourée de 3 stations de sports d’hiver (Saint Anne, Le Sauze et Praloup). Étudions la transformation du milieu montagnard selon des approches économique, développement durable, sociétales.

    Objectif de l’activité: L’élève sera capable d’établir les enjeux environnementaux et économique de l’installation d’une station de ski (transformation du paysage) dans un milieu montagnard proche de leur établissement scolaire.

    Prérequis logiciels et données techniques :

     Film: «Des pylônes en été» de Anick DEMONGET (SCEREN-CNDP-2005 ©)

    Activité :

    Éducation à l’environnement

     Le film « Des pylônes en été » illustre les choix économiques d’une petite commune de montagne située entre le parc de la Vanoise et la station de ski Les Arcs. Les aménagements touristiques modifient fortement l’environnement. Différents intervenants exposent leurs arguments.

    Dans la rubrique "Documents", vous trouverez les fiches PDF et Word modifiables)

    Fiche de présentation

    Fiche professeur

    Fiche élèves