250 choristes et musiciens ont participé à la première journée de répétition d'un spectacle du Printemps des Chorales scolaires, haut en couleur inspiré par la vivacité du Brésil, qui sera donné au mois de juin dans le parc de « Maison blanche ».
Cette journée de travail a eu lieu au gymnase de Pont de Vivaux à Marseille, mis à disposition par la mairie du 9ème arrondissement de Marseille.
Après un échauffement vocal, les élèves, installés dans les tribunes, se sont lancés avec ardeur dans la préparation du concert sous la direction de Marie-Eugénie Bernard, professeur d'éducation musicale. L’orchestre des CHAM du collège Longchamp à Marseille a accompagné très professionnellement l’immense chœur réparti en deux voix. L’orchestration d’Arthur Dente a contribué à l’équilibre de l’ensemble.
Cette journée intense a été l'occasion pour ces jeunes artistes en herbe de perfectionner leur répertoire sous le regard bienveillant de leurs enseignants et la guidance passionnée de Gulseren et Luis Gomez, directeurs artistiques et intervenants en Batucada. Ils ont su communiquer leur enthousiasme dans un univers rythmique exaltant. Les établissements avaient tous en amont bénéficié d’ateliers et d’une application numérique pour apprendre les chants, ce qui a largement facilité le travail.
L'enseignement de chant choral est une dimension fondamentale de la vie des écoles et des établissements : il permet de créer de l'harmonie collective, de collaborer et de s'enrichir mutuellement.
La musique a le pouvoir de rassembler. Preuve en est aujourd’hui.