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Compte-rendus

Publié le 11 mars 2024

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Le  lundi 11 mars 2024

DEUXIEME COMPTE RENDU - RESEAU SALON - Année 2023-2024

Comment développer une culture de la mémoire, des arts et de la vie citoyenne ? Interventions des Médiatrices culturelles de la ville, Directeur et Régisseur du théâtre Armand

  • Médiatrices culturelles de la ville et du Directeur et Régisseur du théâtre Armand

    COMPTE RENDU DE la 2ème REUNION CPE/PROFESSEURS DOCUMENTALISTES

    DU RESEAU Salon de Provence

     

    Nom du coordonnateur du réseau : Bénédicte JOURDAN

    Lieu Salon de Provence

    Date 22/01/24

    Nombre de présents 14

    Nombre de CPE : dans le réseau 19


    Ordre du jour : Découvertes des lieux de mémoire et de culture de Salon de Provence, découverte des partenariats possibles


     

    Thématique principale abordée :

    Culture, mémoire, citoyenneté et partenariat


    Problématique

    Valeurs culturelles et valeurs citoyennes ou comment développer une culture de la mémoire, des arts et de la vie citoyenne ?


    Intervenant invité : : Médiatrices culturelles de la ville, Directeur et Régisseur du théâtre Armand


    Synthèse des échanges

    La journée de réseau CPE/prof doc a été consacrée à la découverte de l’offre culturelle et citoyenne pour nos élèves sur la ville de Salon de Provence. Au travers de ces visites, ont été abordés : l’offre pédagogique pour nos élèves, les modalités de l’éducation citoyenne de nos élèves et les partenariats possibles avec les collectivités.

     

    1. Découverte des archives municipales

    2. Visite du Château et du musée de Salon et de la Crau par une médiatrice culturelle

    3. Visite du théâtre municipal

       

      CR détaillé

      Découverte des archives municipales

       

       

       

       

      2 sites :

      • en mairie : archives anciennes du moyen âge à la révolution

      • Au portail coucou : époque moderne et contemporaine

       

      • Types de documents archivés :

      • Les documents paroissiaux et parchemins

      • Documents administratifs avec tous les services de la mairie

       

      Le public peut être accueilli pour des recherches (généalogiques par exemple)

       

      • Les possibilités d’intervention et d’activités pédagogiques auprès des élèves sont multiples

      • visite des archives

      • visites citoyennes

      • ateliers d’initiation à la généalogie ou la paléographie.

       

      • Présentation des modalités d’inscription pour les groupes scolaires

      • Activités gratuites pour les élèves des établissements salonais

      • 2 euros pour les élèves des établissements extérieurs. Pass culture possible.

      • Présentation des métiers des archives et du musée possibles

      • Réflexions sur une rencontre en réseau sur les différents métiers rencontrés en mairie : 800 agents sur la commune de Salon.

       

      • Visite de la salle de lecture et des archives anciennes.

      Le document le plus ancien date du 13ème siècle

      Présentation de la vue sur le centre ancien et les trompe l’œil représentants des personnages historiques.

      Présentation d’un registre paroissial du 13ème siècle

       

       

      Visite du musée de la Crau par une médiatrice culturelle

      Présentation de l’histoire du château

      Présentation des différents ateliers possibles en lien avec l’exposition permanente du musée

       

      Repas

       

      Visite du théâtre municipal

      M. Delacour régisseur général et M. Fabre, directeur, nous ont accueillis sur le plateau et ont abordé avec nous :

      • L’histoire de ce théâtre à l’italienne

      • Le fonctionnement du théâtre

      • Les présentations possibles avec les élèves

      • Les modalités de réservations pour les scolaires

      • Les partenariats

       


    Recueil des besoins de formation exprimés par les collègues : Pas de besoin spécifiques à faire remonter. Par ailleurs la question des déplacements vers les instances d’éducation à la citoyenneté et, surtout, leur financement a été largement évoqué.