Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Publié le 26 mars 2024 Modifié le : 30 mars 2024

Le  mardi 26 mars 2024

Une BD ! Horizons climatiques - Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC

Une BD très intéressante, pour le programme de terminale, qui développe le fonctionnement du GIEC mais aussi les conséquences et mécanismes des perturbations anthropiques du système Terre

• Nuage du mots présentant l'article

Horizons climatiques - Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC.

Cette petite brève pour vous signaler la parution d'une bande dessinée intitulée Horizons climatiques - Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC.

Les deux auteurs (dont l'une est docteure en sciences de l'atmosphère et du climat) développent, à travers les rencontres avec 9 scientifiques impliqués dans les travaux GIEC (dont Valérie Masson-Delmotte, Christophe Cassou, Wolfgang Cramer...), le fonctionnement de cette institution mais aussi les conséquences et mécanismes des perturbations anthropiques du système Terre (changement climatique, perturbations du cycle du C et de l'eau, montée du niveau des mers, perturbations des écosystèmes...).

Loin de se limiter aux constats, cet ouvrage présente aussi les perspectives scientifiques, environnementales, politiques, économiques et sociales qui pourraient permettre l'atténuation, la limitation et l'adaptation au changement climatique et ses effets.

Un livre très complet, pédagogique et synthétique. Notamment très utile pour celles et ceux préparant les concours de l'enseignement.

Horizons climatiques | Éditions Glénat (glenat.com)

Alexandre Aubray

prénom.nom@univ-amu.fr