Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Publié le 28 mars 2024 Modifié le : 29 mars 2024

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 28 mars 2024

Le thème du CNRD pour la session 2024 2025

en lien avec les 80 ans des débarquements et de la Libération

  • logo CNRD

    Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), vecteur essentiel de transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale, est un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs. Alors que nous commémorerons cette année les 80 ans des débarquements et de la Libération et à l'heure où disparaissent les derniers témoins de cette période, cette action éducative nationale prend un relief tout particulier pour cette édition.

    Conformément aux dispositions de l'arrêté du 23 juin 2016, le Comité stratégique du concours, qui rassemble les principaux partenaires du concours, ainsi que plusieurs experts scientifiques, s'est réuni à Paris le 21 mars 2024, sous la présidence de la ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et en présence de la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. A cette occasion, Nicole BELLOUBET et Patricia MIRALLES ont rendu hommage à l'engagement des équipes éducatives, ainsi qu'au soutien apporté au concours par l'ensemble des partenaires, notamment associatifs, sur tout le territoire.

    Après délibération, les membres du comité stratégique ont proposé à la ministre un thème susceptible de s'inscrire dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

    Nicole BELLOUBET a choisi, en accord avec la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, ce thème pour la session 2024-2025 :

    « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».