Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Se former

Publié le 29 mars 2024 Modifié le : 19 avr. 2024

Le  vendredi 29 mars 2024

Les 29 et 30 mai 2024

• Tour de France de l'Éducation aux médias et à l'information et de la citoyenneté

Le tour de France de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) et de la citoyenneté fera étape dans l'académie d'Aix-Marseille les 29 et 30 mai 2024. Cet événement offre la possibilité aux enseignants et aux élèves d’échanger avec les journalistes des rédactions nationales et régionales de France Télévisions.

Depuis octobre 2022, le groupe public France Télévisions s'est engagé dans un tour de France des académies. Ses journalistes y sensibilisent professeurs, élèves et parents à la fabrique de l’information et à la chasse aux fake news. Mené en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’Éducation aux médias et à l’information (CLEMI), ce tour de France participe au plan de formation académique des enseignants et à la sensibilisation des élèves aux fondamentaux de l’information et à la lutte contre la désinformation.

ligne bulles

Voir le programme de l’événement (peut être soumis à modification) qui aura lieu au Camp des Milles.

► Mercredi 29 mai

08.15 : accueil des participants, accueil café offert par l'académie d'Aix-Marseille

09.30 : ouverture de la journée

09.45 à 12.30 : tables rondes
    Les fondamentaux de l'information, la lutte contre la désinformation, l'investigation de service public - tables rondes animées par des journalistes de France Télévisions, de France 3 PACA, de représentants du CLEMI et de la référente académique EMI.

De 12.45 à 14.00 : repas offert par France Télévisions

De 14.15 à 16.15 : ateliers thématiques / 16.30 à 17.15 : restitution flash
    Neuf ateliers thématiques seront co-animés par des journalistes de France Télévisions, des inspecteurs, des formateurs, et des professeurs de l'académie d'Aix-Marseille.

De 17.30 à 19.00 : visite proposée par les équipes du Camp des Milles (visite payante)

Dès 18.15 : accueil du public pour la projection de 19.15

19.15 : projection - débat grand public suivi d'un cocktail dînatoire offert par France Télévisions et le Camp des Milles
    Projection du documentaire Provence 44, suivie d’un débat en présence de MM. Jean-Marie GUILLON, Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille (historien, conseiller des films présentés et membre du Conseil scientifique du Camp des Milles) et de Philippe ALLANTE, réalisateur de PROVENCE 44, Libérés par la Méditerranée.

► Jeudi 30 mai, journée réservée aux scolaires

De 10.00 à 12.00 : projection scolaire pour des classes du lycée Duby (Aix-en-Provence), "Malte, au nom de Daphné" une enquête d’investigation en présence du réalisateur.

De 14.30 à 16.30 : projection scolaire pour des classes des collèges Joséphine Baker et Marseilleveyre (Marseille) et des classes du lycée Saint-Exupéry (Marseille), un documentaire en avant première "La fabrique du mensonge : les OVNIS" en présence du réalisateur.