Arborium, un concours dédié à la découverte de la biodiversité de la forêt de Cadarache
Arborium est un concours dédié à la découverte de la biodiversité de la forêt de Cadarache. Découvrir, s’étonner, rire et tester ses connaissances en équipe pour mieux comprendre et protéger la nature, tel est l’objectif de ce concours organisé par l’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec le CEA-Agence ITER France.
La forêt de Cadarache et la biodiversité.
Arborium est l’une des actions du programme de sensibilisation du public développé par le CEA-Agence ITER France depuis 2008. C’est l’une des mesures qui répond aux obligations de compensation fixées par un arrêté préfectoral suite aux défrichements du site ITER dans le cadre de l’accueil de ce programme de recherche qui repose sur une coopération internationale inédite par son ampleur. Depuis la création de ce concours pédagogique qui allie les connaissances théoriques et les investigations pratiques sur le terrain, des milliers d’élèves issus de la région académique PACA ont pu découvrir et apprécier la richesse des patrimoines et la diversité de la biodiversité du site de Cadarache qui méritent d’être préservés.
Pour sa 11ème édition, à Cadarache, plus de 280 élèves sont attendus vendredi 24 mai 2024 au château de Cadarache pour une journée studieuse et festive. Lors de la finale, les élèves mettront tous leurs sens en éveil pour résoudre une série d’énigmes semées sur le parcours de la biodiversité de Cadarache : orientation, odorat, vue, ouïe et toucher seront leurs meilleurs atouts pour collecter des points, station après station.
Le grand oral
En fin de parcours, les élèves présenteront leurs recherches sur l’espèce et l’écosystème qu’ils ont étudiés au cours de l’année. Devant un jurypluridisciplinaire, ils disposent d’une minute pour expliquer et partager leurs connaissances sur l’espèce et l’écosystème qu’ils ont étudiés au cours de l’année. Avec leurs mots, leur détermination et leur créativité, ils doivent convaincre le public des enjeux de préserver ces espèces, rares et menacées, pour une biodiversité plus forte et plus riche. Un travail qui repose sur un projet de classe réalisé en amont, exigeant une démarche de recherche, de synthèse et de créativité qui débouche sur la réalisation d’un acrostiche filmé et interprété.
Toutes les vidéos sont consultables sur le site internet de l’Agence ITER France - Arborium (cea.fr) et sur la chaine Peertube de l’éducation nationale.
Ce challenge pédagogique offre aux élèves l’opportunité de travailler en équipe et de tester leurs talents de chercheur.
Arborium a plusieurs objectifs pédagogiques :
Favoriser une démarche scientifique et d’observation,
Mobiliser des connaissances sur les liens entre espèces et écosystèmes lors d’ateliers ludoéducatifs,
Découvrir la biodiversité exceptionnelle de la forêt de Cadarache et ses mesures de préservation,
Et s’inscrire dans le programme des élèves de cycle 3.
Le lien suivant vous donnera un aperçu des travaux réalisés par les classes dans le cadre de l'évènement 2023 :
https://www.itercadarache.cea.fr/Pages/AIF_presentation/Science-et-societe/ITER-et-les-jeunes/Arborium/Arborium-2023.aspx
Pour retrouver tous les détails de ce concours :
https://www.itercadarache.cea.fr/Pages/AIF_presentation/Science-et-societe/ITER-et-les-jeunes/Arborium.aspx
Contacts :
Mme SYLVIE ANDRE-MITSIALIS : sylvie.andre@cea.frTel : 04 42 25 29 26 – 06 81 68 93 45
M.RAJAONARIVONY : rolland.rajaonarivony@ac-aix-marseille.fr