Publié le 11 avr. 2024

Le  jeudi 11 avril 2024

candidature des élèves de Seconde intéressés avant le 7 mai 2024

• Appel à participation au « Science summer camp 2024 » : du dimanche 2 au samedi 8 juin 2024

Durant 7 jours, lors de la première semaine de juin, sur le site de l’Observatoire de Haute-Provence, une sélection de 20 élèves de seconde générale pourra découvrir l’infiniment petit et l’infiniment grand, tout en s’initiant aux sciences de l’environnement et à l’écologie. Ce Summer camp offrira l’opportunité aux élèves de s’immerger dans un site de recherche en activité et d’avoir ainsi l’occasion d’observer, d’apprendre, de s’amuser et de se familiariser avec les sciences et les technologies.

Ce summer camp s’adresse à des élèves de seconde générale d’un bon niveau scolaire, intéressé par les sciences et ayant soif d’apprendre. Il allie l’exigence d’un travail scientifique à l’enthousiasme de la découverte. Les élèves seront sélectionnés à l’échelle de la Région Académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Tous les frais (logement, repas, animations, etc.) sont entièrement pris en charge par les organisateurs, en dehors du transport aller et retour sur le site de l’Observatoire de Haute-Provence.

Quelles sont les activités prévues ?

Durant ce séjour pédagogique, les élèves seront mis en contact direct avec des chercheurs au travers de cours, de projets expérimentaux, d’observations, d’analyses de données, d’interprétations de résultats et de restitutions de conclusions. Les activités proposées sont directement élaborées par les chercheurs en collaboration avec des professeurs du secondaire qui participent également à l’encadrement.

Quelques exemples d’activités :

• découverte de l’infiniment petit via la mesure du rayonnement cosmique et traitement de données réelles du LHC au CERN ;
    • initiation à l'astronomie et à l'observation avec des télescopes "amateurs" et "professionnels" ;
    • mise en évidence ludique de phénomènes physiques via un concours de fusées à eau ;
    • sensibilisation à l’écologie en étudiant l’environnement et la nature sur le site de l’observatoire ;
    • découverte des métiers via un « speed-métier » ;
    • sensibilisationaux stéréotypes de genre dans le domaine scientifique ;
    • rencontre avec le directeur du GEIPAN (Groupe d’étude et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) du CNES.

Ces activités s’appuieront sur les installations scientifiques de l’OHP utilisées par les chercheurs.

Candidature et inscription :

Qui participe ? Participation ouverte aux élèves de seconde générale.

Comment s’inscrire ?  Date limite d'inscription le mardi 7 mai

Réponse aux candidats le 13 mai au plus tard.

* Compléter le formulaire en ligne :

* Joindre obligatoirement au formulaire une lettre de motivation de l’élève.

* Ainsi qu’une lettre de recommandation d’un enseignant, visée pour accord par le chef d’établissement.

Une sélection sera faite à partir de la motivation de l’élève, de ses capacités à suivre des activités scientifiques et de sa capacité à suivre les règles de vie en communauté.

Le recrutement sera obligatoirement mixte, avec au moins 50% de filles.

Informations pratiques :

Site à consulter : https://sciencecamp.lam.fr/

Dates du Summer Camp : du dimanche 2 juin 2024 à 17h, au samedi 8 juin 2024 à 11h.

Lieu du Summer Camp : Observatoire de Haute-Provence à Saint-Michel l’Observatoire (OHP), Alpes-de-Haute-Provence (04)

Et accès à l’OHP : https://sciencecamp.lam.fr/acces/

Contact à la Région Académique : culture-scientifique-draesri@region-academique-paca.fr