Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Dans les établissements/Séances

Publié le 16 avr. 2024

Le  mardi 16 avril 2024

Séance sur : Les règles et le sexe féminin

Cette séance propose aux élèves de mieux connaitre la morpho-anatomie de l’appareil génital féminin ainsi que les règles afin de déconstruire des représentations erronées.

• Serviette, tampon et coupe menstruelle avec du sang

Cette séance utilise différents outils afin d’apporter des connaissances fiables sur la morpho-anatomie de l’appareil génital féminin et les menstruations et de permettre aux élèves de partager leurs avis et leurs représentations.

Objectifs biologiques :

• Savoir nommer les différentes parties de la vulve et du pénis
    • Connaitre les bases de l’anatomie et de la physiologie des organes génitaux féminins
    • Connaitre des ressources fiables pour retrouver les informations morpho-anatomo-physiologique
    • Savoir qu’il existe une grande variabilité morphologique de vulve
    • Savoir ce que sont les règles

Objectifs psycho-émotionnels/sociaux :

• Identifier que le sexe féminin externe n’est pas l’absence de sexe masculin
    • Identifier les causes sociales qui poussent de jeunes femmes à pratiquer des chirurgies esthétiques de la vulve/du vagin
    • Identifier les représentations sociales autour des règles
    • Identifier l’importance du regard des autres sur soi

Déroulé détaillé de la séance :

Un débat mouvant est d’abord proposé autour de l’affirmation : « Une femme n’a rien entre les jambes » afin de commencer à faire émerger les représentations.

Une activité par équipe propose d’interroger les élèves sur leurs connaissances syntaxiques et morphologiques à propos des appareil génitaux féminin et masculin. L’activité prend la forme de deux jeux connus des élèves : « Dessiner c’est gagné » et « Taboo ».

Un vrai/faux avec vote des élèves par des cartons de couleur permet d’apporter des connaissances supplémentaires. Les affirmations proposées sont :

• Lorsqu’une femme se baigne, son vagin se remplit d’eau
    • Une femme avec un tampon ne peut pas uriner
    • Une femme peut avoir des érections

Cette étape est complétée par un apport éventuel de connaissances à l’aide de planches morpho-anatomiques et d’un modèle 3D de bassin féminin.

Les élèves sont amené.es ensuite à échanger autour de différentes représentations à propos des règles. Dans un premier temps les élèves réfléchissent seuls à une série d’affirmations, puis ils partagent leur avis grâce à des cartons de couleur et enfin ils échangent entre eux.

La séance se termine par une phase de bilan au cours de laquelle on demande aux élèves de synthétiser les points importants de la séance. On peut s’attendre à ces idées-clés

1. Une morphologie à connaitre, soumise à des pressions sociétales
    2. Une morphologie variable
    3. Les règles, un mécanisme biologique d’élimination de l’endomètre, qui reste tabou dans une partie de la société
    4. Chez 10% des femmes provoquer des douleurs traitables de manière médicamenteuse.