Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

année scolaire 2023 2024

Publié le 17 avr. 2024

Le  mercredi 17 avril 2024

A l’occasion des JO de Paris 2024 et des épreuves de voile accueillies à Marseille

Cette exposition raconte la naissance des sports nautiques, leur démocratisation durant la seconde moitié du XXe siècle et leur impact sur les 438 kms de côtes du département des Bouches-du-Rhône.

• affiche de l'exposition jeux

Du 2 mai au 10 août 2024, les Archives départementales invitent les élèves et leurs enseignants à découvrir la nouvelle exposition évènement « Sur la vague des Jeux : voguez, nagez, plongez, surfez », qui retrace l’histoire des plaisirs de la mer, entre sports et loisirs, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Voile, aviron, nage, plongée, planche à voile, surf, joutes, kite-surf, toutes ces activités sportives mais aussi le milieu exceptionnel à préserver dans lequel elles se pratiquent sont à découvrir dans cette exposition vivante et immersive.

Sur 450 m2, le parcours invite d’abord les élèves à naviguer sur la mer, puis à y plonger avant d’en retrouver les rivages. Il est scandé par des figures de champions qui ont fait de la mer un terrain de jeu et de dépassement. Les documents d’archives, les cartes postales et les photographies anciennes y côtoient des maquettes de bateaux, trophées, tenues de bain et de sport ainsi que des équipements sportifs rares prêtés par des clubs sportifs, entreprises et sportifs de haut niveau. Des dispositifs numériques viennent compléter le parcours.

Des visites interactives et ludiques (gratuites) d’1 h 30 sont proposées aux scolaires dès le CP (du lundi au vendredi).

Réservation obligatoire à archives13@departement13.fr

Renseignements complémentaires au 04 13 31 82 52.