Réunion des Réseaux Vieux Port et Calanques
Mardi 27 mars 2024
Vieux Port/ Calanques
Nom du coordonnateur du réseau : Aurelie SANTONI
Nombre de convoqués : 48
Nombre de présents : 31
Nombre de CPE dans les réseaux : 84
Ordre du Jour :
- Prévention des LGBTPhobies en milieu scolaire et représentation des stéréotypes de genre dans les médias
Intervenant : Nicolas SAINT GIRONS, chargée de mission EAS
Propos liminaires :
Les questions de de discrimination liées au genre, à l’homophobie ou à la transphobie nécessitent une prise en charge claire et sont « un enjeu pédagogique majeur quant à l’appropriation des valeurs démocratique et républicaines ». Pour les Conseillers principaux d’éducation, il s’agit d’être en mesure non seulement de répondre aux problématiques « des élèves identifiées comme lesbiennes, gays, bi ou trans ou qu’ils grandissent dans des familles homoparentales ou avec un parent transgenre » ; plus encore d’accompagner les élèves qui seraient rejetés ou mis à l’écart, insultés ou victime de violence et de harcèlement en proposant une espace de parole sécure ; mais aussi de participer à la politique éducative des établissement dans lesquels ils exercent leur mission et par là même de permettre aux équipe dont ils ont la charge de poursuivre leurs missions en assurant « la sécurité des élèves, leur bien-être et l’égalité entre toutes et tous » dans le « partage d’une culture de l’égalité et de la compréhension d’autrui ».
« On n’est tous des additionné » Romain GARY (sous le pseudonyme d’Emile AJAR) in Pseudo (1976)
Atelier « Alphabétisation » des LGBT
Objectif : Les catégories ne doivent pas nous enfermées. Les mots disent la réalité du monde et nous ne saurions nous en passer. Dans la « culture » LGBT, ces mots existent pour et par les personnes concernées et leur permettent de se rassembler parce que des violences existent et que « faire communauté « est sécurisant. En revanche, les auteurs des violences à l’égard des LGBT ne catégorisent pas.
L’identité sexuée est
- Biologique
- Psychologiques
- Une composante sociale de l’expression de genre
Séparer l’identité de genre et l’expression du genre pour éviter que ce ne soit source de brimades ou de moqueries
L’orientation sexuelle est « par qui je suis attirée »
Quelques données chiffrées : celle de l’enquête IFOP,2016, sur le sentiment de sécurité LGBTQIA+ à l’école.
Cadre légal et Institutionnel
- La DILCRAH (Direction Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) a défini cinq axes
- Nommer la réalité des LGBTphobies
- Mieux Mesurer ces actes
- Garantir l’accès et l’effectivité des droits
- Sanctionner les auteurs et les actes LGBTphobes
- Développer notre stratégie européenne et internationale
https://www.dilcrah.gouv.fr/
Le point 9 de la charte de la laïcité à l’école
https://www.education.gouv.fr/la-laicite-l-ecole-12482#:~:text=Il%20n'y%20a%20pas,limites%20de%20l'ordre%20public.
- Le code de l’Education
- La circulaire du 29/09/21 pour une « meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu solaire énonce 3 principes
- Ecoute
- Accompagnement
- Protection
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm
En respectant la confidentialité, en accompagnant le changement d’un prénom, avec l’accord des deux parents et hors actes administratifs, en respectant l’expression de genre et en protégeant contre toute forme de discrimination
https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814#:~:text=Contribuant%20%C3%A0%20pr%C3%A9parer%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves,la%20vie%20priv%C3%A9e%20de%20chacun.
- EMC
- Référence des compétences professionnelles
- Réseau CANPE
https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/pour-aborder-les-stereotypes.html
Les gestes professionnels
Atelier : des Piste d’action pour
- Détecter et lutter contre les stéréotypes de genre et les assignations binaires
Penser et repenser les astreintes dans le temps, l’usage s lieux et des espaces scolaires, le langage et les groupes
En agissant en réseau avec les associations locales, les équipe pédagogiques et éducatives, les élèves des CVC et CAVL, les Clubs (égalité filles garçons, ambassadeurs lutte contre le harcèlement …)
- Repenser l’éducation à la sexualité
Approche globale, PFE …
- Déconstruire sa propre LGBT phobie
Par une veille documentaire, des réflexions sur ses propres stéréotypes, sa propre formation (https://www.centre-hubertine-auclert.fr/ CANOPE pour une Education à
Ce que peut apporter l’EMI dans la lutte contre les LGBTphobies
Intervenantes : Virginie BOUTHORS, coordonnatrice du CLEMI Aix-Marseille et Florence Ollivier, chargée de mission académique EMI auprès de Mme Bolusset Gérenton, référente EMI et IA IPR EVS
En anticipant, en proposant un travail de prévention, on propose aux élèves l’engagement de la réflexion.
Le VADEMECUM EMI en page 63 propose des exemples de séquences pédagogiques et d’actions éducatives sur les représentations et stéréotypes de genre dans les médias.
Cadre institutionnel
Loi d'orientation
le Parcours citoyen
Charte pour l'éducation àla culture et à la citoyenneté numérique
Cadre de référence des compétences numériques
Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information
L’EMI est un levier de réussite et de bien être à l’école. Elle permet
- Une sensibilisation
- La compréhension des médias sociaux
- La promotion du direct en ligne
- Le développement de compétence critique
- La promotion de la communication positive
- La compréhension de la législation et de la réglementation
Ressources
Ici on peut être Soi
Cartooning For Peace pour la promotion du dessin de presse internationale
Declic'Critique
ARCOM propose des séquences pédagogiques développé par des enseignants
Travail sur les biais médiatiques en partant de l’existant ; l’évolution du discours médiatique sur le traitement des informations liées à la lutte LGBTQIA+
Focus sur la WEB RADIO
Agir en classe avec
L'égalité filles-garçons
matilda
Prix NAH
Sur l’IA Class'Code
Un grand merci au lycée Perier pour nous avoir rendu possible cette rencontre formative.
Merci à Nicolas, Florence et Virginie pour leur expertise et pour les moments de débats qui auront sans doute éclairé, permis de mettre en perspective, autorisé nos seulement les échanges mais aussi la réflexion.