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Compte-rendus

Publié le 18 avr. 2024

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Le  jeudi 18 avril 2024

DEUXIEME COMPTE-RENDU - RESEAUX CALANQUES/VIEUX PORT - Année scolaire 2023-2024

Intervenant : Nicolas SAINT GIRONS, chargée de mission EAS sur la Prévention des LGBTPhobies en milieu scolaire et Intervenantes : Virginie BOUTHORS, coordonnatrice du CLEMI Aix-Marseille et Florence Ollivier, chargée de mission académique EMI sur l’EMI dans la lutte contre les LGBTphobies

  • o Prévention des LGBTPhobies en milieu scolaire et représentation des stéréotypes de genre dans les médias

    Réunion des Réseaux Vieux Port et Calanques

    Mardi 27 mars 2024


    Vieux Port/ Calanques

    Nom du coordonnateur du réseau : Aurelie SANTONI

    Nombre de convoqués : 48

    Nombre de présents : 31

    Nombre de CPE dans les réseaux : 84

     

    Ordre du Jour :

    • Prévention des LGBTPhobies en milieu scolaire et représentation des stéréotypes de genre dans les médias

     

     

    Intervenant : Nicolas SAINT GIRONS, chargée de mission EAS

     

    Propos liminaires :

    Les questions de de discrimination liées au genre, à l’homophobie ou à la transphobie nécessitent une prise en charge claire et sont « un enjeu pédagogique majeur quant à l’appropriation des valeurs démocratique et républicaines ». Pour les Conseillers principaux d’éducation, il s’agit d’être en mesure non seulement de répondre aux problématiques « des élèves identifiées comme lesbiennes, gays, bi ou trans ou qu’ils grandissent dans des familles homoparentales ou avec un parent transgenre » ; plus encore d’accompagner les élèves qui seraient rejetés ou mis à l’écart, insultés ou victime de violence et de harcèlement en proposant une espace de parole sécure ; mais aussi de participer à la politique éducative des établissement dans  lesquels ils exercent leur mission et par là même de permettre aux équipe dont ils ont la charge de poursuivre leurs missions en assurant « la sécurité des élèves, leur bien-être et l’égalité entre toutes et tous » dans le « partage d’une culture de l’égalité et de la compréhension d’autrui ».

     

    « On n’est tous des additionné » Romain GARY (sous le pseudonyme d’Emile AJAR) in Pseudo (1976)

    Atelier « Alphabétisation » des LGBT

    Objectif : Les catégories ne doivent pas nous enfermées. Les mots disent la réalité du monde et nous ne saurions nous en passer. Dans la « culture » LGBT, ces mots existent pour et par les personnes concernées et leur permettent de se rassembler parce que des violences existent et que « faire communauté « est sécurisant. En revanche, les auteurs des violences à l’égard des LGBT ne catégorisent pas.

    L’identité sexuée est

    • Biologique
    • Psychologiques
    • Une composante sociale de l’expression de genre

    Séparer l’identité de genre et l’expression du genre pour éviter que ce ne soit source de brimades ou de moqueries

    L’orientation sexuelle est « par qui je suis attirée »

    Quelques données chiffrées : celle de l’enquête IFOP,2016, sur le sentiment de sécurité LGBTQIA+ à l’école.

     

     

    Cadre légal et Institutionnel

    • La DILCRAH (Direction Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) a défini cinq axes
    • Nommer la réalité des LGBTphobies
    • Mieux Mesurer ces actes
    • Garantir l’accès et l’effectivité des droits
    • Sanctionner les auteurs et les actes LGBTphobes
    • Développer notre stratégie européenne et internationale

    https://www.dilcrah.gouv.fr/

    Le point 9 de la charte de la laïcité à l’école

    https://www.education.gouv.fr/la-laicite-l-ecole-12482#:~:text=Il%20n'y%20a%20pas,limites%20de%20l'ordre%20public.

    • Le code de l’Education
    • La circulaire du 29/09/21 pour une « meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu solaire énonce 3 principes
      • Ecoute
      • Accompagnement
      • Protection

    https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm

    En respectant la confidentialité, en accompagnant le changement d’un prénom, avec l’accord des deux parents et hors actes administratifs, en respectant l’expression de genre et en protégeant contre toute forme de discrimination

    • Education à la sexualité

    https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814#:~:text=Contribuant%20%C3%A0%20pr%C3%A9parer%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves,la%20vie%20priv%C3%A9e%20de%20chacun.

    • EMC
    • Référence des compétences professionnelles
    • Réseau CANPE

    https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/pour-aborder-les-stereotypes.html

    • VADEMECUM

     

    Les gestes professionnels

     

    Atelier : des Piste d’action pour

    • Détecter et lutter contre les stéréotypes de genre et les assignations binaires

    Penser et repenser les astreintes dans le temps, l’usage s lieux et des espaces scolaires, le langage et les groupes

    • Soutenir les élèves

    En agissant en réseau avec les associations locales, les équipe pédagogiques et éducatives, les élèves des CVC et CAVL, les Clubs (égalité filles garçons, ambassadeurs lutte contre le harcèlement …)

    • Repenser l’éducation à la sexualité

    Approche globale, PFE …

    • Déconstruire sa propre LGBT phobie

    Par une veille documentaire, des réflexions sur ses propres stéréotypes, sa propre formation (https://www.centre-hubertine-auclert.fr/ CANOPE  pour une Education à



     

    Ce que peut apporter l’EMI dans la lutte contre les LGBTphobies

    Intervenantes : Virginie BOUTHORS, coordonnatrice du CLEMI Aix-Marseille et Florence Ollivier, chargée de mission académique EMI auprès de Mme Bolusset Gérenton, référente EMI et IA IPR EVS

     

                    En anticipant, en proposant un travail de prévention, on propose aux élèves l’engagement de la réflexion.

    Le VADEMECUM EMI en page 63 propose des exemples de séquences pédagogiques et d’actions éducatives sur les représentations et stéréotypes de genre dans les médias.

    Cadre institutionnel

    Loi d'orientation

    le Parcours citoyen

    Charte pour l'éducation àla culture et à la citoyenneté numérique

    Cadre de référence des compétences numériques

    Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information

     

    L’EMI est un levier de réussite et de bien être à l’école. Elle permet

    • Une sensibilisation
    • La compréhension des médias sociaux
    • La promotion du direct en ligne
    • Le développement de compétence critique
    • La promotion de la communication positive
    • La compréhension de la législation et de la réglementation

     

    Ressources

     

    Ici on peut être Soi

    Cartooning For Peace pour la promotion du dessin de presse internationale

    Declic'Critique

    ARCOM propose des séquences pédagogiques développé par des enseignants

    Travail sur les biais médiatiques en partant de l’existant ; l’évolution du discours médiatique sur le traitement  des informations liées à la lutte LGBTQIA+

     

    Focus sur la WEB RADIO

     

    Agir en classe avec

     

    L'égalité filles-garçons

    matilda

    Prix NAH

    Sur l’IA Class'Code

     


     

    Un grand merci au lycée Perier pour nous avoir rendu possible cette rencontre formative.

    Merci à Nicolas, Florence et Virginie pour leur expertise et pour les moments de débats qui auront sans doute éclairé, permis de mettre en perspective, autorisé nos seulement les échanges mais aussi la réflexion.

     

    mceclip0 - 2024-04-18 12h19m44s