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Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Publié le 26 avr. 2024

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Le  vendredi 26 avril 2024

Utiliser des ressources numériques pour explorer le monde invisible du plancton

Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Ces séances permettent d’aborder plusieurs compétences et connaissances du programme de cycle 3 et de travailler l'oral.

  • Le plancton vu par un élève de sixième

    Niveau

    Cycle 3, sixième

    Compétences (BO)

    • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (Utiliser des instruments d’observation, de mesure, des techniques de préparation, de collecte.)
    •  Pratiquer des langages (Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit et Exploiter des documents de natures variées et évaluer leur fiabilité)
    • Mobiliser des outils numériques (Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats ; faire des recherches ; traiter des données )

     

    Connaissances et capacités associées

    • Réaliser et représenter des observations microscopiques de cellules (issues de tissus animaux et végétaux, et d’organismes unicellulaires).
    • Identifier les conditions favorables à la vie et à la reproduction d’êtres vivants d’un milieu
    • S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix

     

    Objectifs des activités et place dans la démarche

    Les notions suivantes ont déjà été abordées : la cellule comme unité structurale du monde vivant, la classification des espèces afin d’établir des liens de parenté, les réseaux alimentaires.

    Cette séquence se déroule en plusieurs séances dont l’organisation et les objectifs sont présentés dans l’organigramme ci-dessous.  

     

    organigramme objectifs 1 

     

    Introduction :

     

    Le document suivant est distribué aux élèves. Il est complété lors de la première et de la dernière séance.

    Vision avant après 

    Consigne :  Dessiner votre vision du plancton sans regarder votre voisin. Il s’agit de savoir ce que vous imaginez quand on vous dit le mot « plancton ». Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

     

    Description de la séance n°1 : découvrir le plancton à l’aide d’une bande dessinée numérique

     

    Consignes données aux élèves :

    Votre mission : Créer une affiche sur le monde invisible du plancton à l’aide des données d’une Bd numérique

    Chaque groupe participe à l’élaboration d’une partie de l’affiche de la classe sur le plancton. Les travaux de tous les groupes seront réunis pour créer une affiche commune. Votre travail doit donc être soigné.

    Votre groupe doit s’occuper de cette partie de l’affiche.AFFICHE PLANCTON 

    • Prendre la partie de l’affiche correspondante.
    • Aller sur Chamilo (rubrique liens) pour accéder à la Bd numérique « planktos »
    • A partir des informations de la Bd (partie 1), réfléchir aux textes ou aux illustrations qui complèteront votre affiche.
    • Compléter votre affiche de façon soignée.

     

    Organisation :

    Chaque groupe doit explorer une partie de la Bd numérique pour compléter son affiche. La variété des affiches permet la différenciation, le professeur peut choisir d’attribuer les sujets en fonction des difficultés des élèves mais aussi de leurs talents.

    Les différents thèmes des affiches :

    • Qu’est-ce que le plancton ?
    • La découverte du plancton 
    • Quelques espèces planctoniques
    • Les moyens d’étude du plancton 
    • La taille des espèces planctonique 
    • La vie du plancton 

    ressources: https://planktos.fondationtaraocean.org/

     

    Description de la séance n°2 : Présentation des affiches par les groupes à l’oral

     

    Objectifs : communiquer les résultats de ses recherches à l’oral. S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire en utilisant un support (affiche)

     

    Organisation :

    • Les affiches des élèves ont été ramassées à la fin de la séance 1 et scannées par le professeur. Les élèves passant à l’oral pourront présenter leur affiche projetée au tableau.
    • Une discussion est engagée avec les élèves afin d’établir les critères de réussite de l’oral. Les critères suivants sont notés aux tableaux :

    S2-tableau-oral 

    Description de la séance n°3 : observation microscopique du plancton

     

    Objectifs : choisir le matériel adapté à l’observation d’un échantillon de plancton. Utiliser un outil d’observation (microscope).

     

    Consignes :

    Lors de vos recherches sur le plancton vous avez appris que les scientifiques à bord de bateau, collectent le plancton afin de l’étudier en laboratoire. Vous avez à votre disposition un de leurs échantillons portant le nom de « lame de plancton à Copépodes ».

    Observer avec un outil adapté cet échantillon et repérer au moins 4 espèces différentes de plancton. Recopier et noter vos observations dans le tableau ci-dessous.

     

    Matériels :

    • Lame à copépode
    • Document d’aide à la détermination de quelques espèces planctoniques

    tableau-S3 

     

    Description de la séance n°4 : A la recherche du phytoplancton à l’aide de données mesurées par le flotteur du programme Adopt a float

     

    Adopt a float est un programme de L’IMEV (Institut de la mer de Villefranche) qui propose aux classes d’adopter un robot flotteur voguant dans l’océan. Ces robots flotteurs sont bardés de capteurs qui mesurent entre autre la salinité, la température, la chlorophylle a… Les données du flotteur sont accessibles via une carte interactive. (voir lien)

    lien: https://maps.biogeochemical-argo.com/adoptafloat/

     

    Objectifs : Dans cette activité les données du flotteur sont utilisées pour identifier la présence de phytoplancton. L'es compétences numériques sont travaillées.

     

    Consignes données aux élèves :

    • Ouvrir la carte interactive d’Adopt a float sur Chamilo (liens) et rechercher un des flotteurs adoptés par le collège.
    • Cliquer sur la dernière remontée du flotteur pour accéder aux données sous forme graphique.
    • A partir des informations du document, déterminer quel graphique est utilisé par les scientifiques pour repérer le phytoplancton. Faire une capture d’écran de ce graphique à l’aide de l’outil capture. (Voir fiche d’aide outil capture)
    • Délimiter la zone de présence de phytoplancton à l’aide de traits rouges dans l’application Paint
    • Repasser en bleu l’axe vertical correspondant à la profondeur
    • Repasser en vert l’axe horizontal et encadrer en vert son titre.
    • Enregistrer votre travail en lui donnant un titre du type « classe-prénom » et le déposer dans la rubrique travaux de chamilo

     

    Quelques exemples de productions d’élèves :

    production élèves graphique 

    Conclusion de la séquence :

     

    Les élèves sont invités à dessiner à nouveau leur vision du plancton.

     

    Voici quelques exemples de production :

    représentation élèves 

    représentation élève 2 

     

    Quelques éléments d’analyse des représentations initiales des élèves (avant la séance)

    • De nombreux élèves n’ont pas la notion de diversité biologique des espèces planctonique (76 % des représentation ne contiennent qu’une seule forme d’être vivant, souvent il s’agit de la « nourriture des baleines »)
    • Ils n’ont également pas la notion de diversité de taille des espèces planctoniques (43% dessinent des êtres vivants de très petites taille, 52 % de grande taille mais seulement 5 % dessinent des êtres vivants de taille variée)
    • 19 % des élèves dessinent des êtres vivants terrestres, bien souvent des plantes sont représentés.
    • 33% des élèves dessinent des êtres vivants fixés à un support (algue, plante)

     

    Evolution des représentations :

    A  la fin de la séquence les élèves sont :

    • 86 % ont dessiné des espèces de tailles variées
    • 90 % des élèves dessinent des êtres vivants non fixés à un support et représentent une diversité d’espèces
    • 100 % des élèves ont compris que les êtres vivants planctoniques sont aquatiques.

     

    Poursuites

    Les élèves s’interrogent : comment expliquer que le phytoplancton ne soit présent que de 0 à 125 m de profondeur ?

    Des hypothèses sont émises comme la lumière, la température, les ressources en sels minéraux…

    Les besoins des végétaux verts seront donc étudiés dans les séances qui suivent.

     

    Ressources

    Lien Bd numérique planktos https://planktos.fondationtaraocean.org/

    Lien carte interactive Adopt a Float https://maps.biogeochemical-argo.com/adoptafloat/

    Lien programme Adopt a Float https://adoptafloat.com/

    Séance 1 : affichesS1-affiches plancton 

    Séance 1: consignes élèvesS1-consignes affiches plancton 

    Séance 3: observation microscopiqueS3-observation du plancton au microscope 

    Séance 4: détection de phytoplancton grace au données du flotteurS4-détection du phytoplancton graphique numérique 

    Aide numérique pour les élèvesfiche d'aide numérique 

    Analyse des représentations des élèves sur le planctonanalyse-représentation-plancton 

     

    Autrice 

    Cébélieu Lorie