Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Publié le 18 mai 2024 Modifié le : 20 mai 2024

Écrire à l'auteur

Le  samedi 18 mai 2024

L'aléa inondation à Marseille

Activité utilisant des données EduMed sur l'aléa inondation à Marseille en relation avec des crues de l'Huveaune

  • alea inondation fig1 alea inondation fig2

     

    Niveau 

    Cycle 4

     

    Compétences (BO) 

    • Pratiquer des langages
    • Utiliser des outils numériques
    • Adopter un comportement éthique et responsable

     

    Connaissances et capacités associées

    La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

    Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.

    • Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
    • Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

     

    Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche


    Comprendre un risque naturel (notion d’aléa, d’enjeu, de prévention et de protection).

     

    Consigne : A l’aide des données présentées sous différentes formes (cartes météorologiques, tableaux des vigilances crue, graphiques hauteur d’eau et pluviométrie), les élèves doivent expliquer pourquoi l’accès aux berges de l’Huveaune est parfois interdit à Marseille.

    La réponse attendue est un texte argumentatif.

     

    Description de l’activité

     

    Mise en situation : le lundi 4 octobre 2021 l’accès aux berges de l’Huveaune était interdit alors que le dimanche 10 octobre 2021, il était possible de s’y promener.

     

    alea inondation fig3 

     

    Outils et logiciels nécessaires

    Site de l’Observatoire EduMed-Obs (Observatoire Educatif Méditerranéen)

    Dans « Data Center », sélectionner « HYDRO »

     

    alea inondation fig4

     

    • « Les données archivées »,

     

    alea inondation fig5 
     

    • « Bouches du Rhône », « L’Huveaune ».
    • Cocher les stations souhaitées
    • Choisir la date de début et de fin ainsi que les paramètres à afficher.
    • « Valider » – « voir le résultat de la requête ».

     

    alea inondation fig6 

     

    alea inondation fig7 

     

    Exemple : L’Huveaune - station sélectionnée « Aubagne » en bleu foncé (hauteur et débit du cours d’eau) et en bleu ciel (précipitations) – le 4 octobre 2021.

    Un curseur peut être déplacé sur le graphique afin de connaitre à une heure précise la hauteur d’eau en mètres et la pluviométrie en millimètres.

    Exemple : la 4 octobre 2021, à 6h01, hauteur d’eau du l’Huveaune à la station d’Aubagne 1,48m et pluviométrie 5 mm.

     

    alea inondation fig8 

     

    alea inondation fig9 alea inondation fig10

     

    alea inondation fig11 

    Exemple : L’Huveaune - station sélectionnée « Aubagne » en bleu foncé (hauteur et débit du cours d’eau) et en bleu ciel (précipitations) – le 10 octobre 2021.

     

    Remarque : l’échelle en ordonnée n’est pas la même pour le 4 et le 10 octobre 2021.

     

    alea inondation fig12 

     

    Documents complémentaires

     

    alea inondation fig16

     

     

    alea inondation fig17

     

     

    Source : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/sites/sierm/files/content/2018-09/TRI_MARSEILLE_CE_RISQUE.pdf

     

    On attend de l’élève qu’il construise une réponse explicative exacte, cohérente et pertinente intégrant l’ensemble des données.

     

    Limite :

    La hauteur d’eau et la pluviométrie se rapportent à la station « Aubagne » et non à celle de Marseille pour laquelle il n’y a pas encore de données consultables.

     

    Ressources

    Lien vers un article du site académique de S.V.T. « EDUMED-HUVEAUNE, un projet de sciences participatives »

     

    Nom des auteurs et mail

    • Carine Boyer, coordinatrice du projet EduMed-Huveaune pour l’académie, (mail professionnel sous la forme prénom.nom1(at)ac-aix-marseille.fr)
    • Mourau Fabrice, chargé de mission EduMed-Obs (Observatoire Educatif Méditerranéen) (mail professionnel sous la forme prénom.nom(at)ac-nice.fr)
    • Romeuf Nathalie (mail professionnel sous la forme prénom.nom(at)ac-aix-marseille.fr)