
Niveau
Cycle 4
Compétences (BO)
- Pratiquer des langages
- Utiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
Connaissances et capacités associées
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
- Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
- Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
Comprendre un risque naturel (notion d’aléa, d’enjeu, de prévention et de protection).
Consigne : A l’aide des données présentées sous différentes formes (cartes météorologiques, tableaux des vigilances crue, graphiques hauteur d’eau et pluviométrie), les élèves doivent expliquer pourquoi l’accès aux berges de l’Huveaune est parfois interdit à Marseille.
La réponse attendue est un texte argumentatif.
Description de l’activité
Mise en situation : le lundi 4 octobre 2021 l’accès aux berges de l’Huveaune était interdit alors que le dimanche 10 octobre 2021, il était possible de s’y promener.
Outils et logiciels nécessaires
Site de l’Observatoire EduMed-Obs (Observatoire Educatif Méditerranéen)
Dans « Data Center », sélectionner « HYDRO »

- « Les données archivées »,
- « Bouches du Rhône », « L’Huveaune ».
- Cocher les stations souhaitées
- Choisir la date de début et de fin ainsi que les paramètres à afficher.
- « Valider » – « voir le résultat de la requête ».
Exemple : L’Huveaune - station sélectionnée « Aubagne » en bleu foncé (hauteur et débit du cours d’eau) et en bleu ciel (précipitations) – le 4 octobre 2021.
Un curseur peut être déplacé sur le graphique afin de connaitre à une heure précise la hauteur d’eau en mètres et la pluviométrie en millimètres.
Exemple : la 4 octobre 2021, à 6h01, hauteur d’eau du l’Huveaune à la station d’Aubagne 1,48m et pluviométrie 5 mm.

Exemple : L’Huveaune - station sélectionnée « Aubagne » en bleu foncé (hauteur et débit du cours d’eau) et en bleu ciel (précipitations) – le 10 octobre 2021.
Remarque : l’échelle en ordonnée n’est pas la même pour le 4 et le 10 octobre 2021.
Documents complémentaires


Source : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/sites/sierm/files/content/2018-09/TRI_MARSEILLE_CE_RISQUE.pdf
On attend de l’élève qu’il construise une réponse explicative exacte, cohérente et pertinente intégrant l’ensemble des données.
Limite :
La hauteur d’eau et la pluviométrie se rapportent à la station « Aubagne » et non à celle de Marseille pour laquelle il n’y a pas encore de données consultables.
Ressources
Lien vers un article du site académique de S.V.T. « EDUMED-HUVEAUNE, un projet de sciences participatives »
Nom des auteurs et mail
- Carine Boyer, coordinatrice du projet EduMed-Huveaune pour l’académie, (mail professionnel sous la forme prénom.nom1(at)ac-aix-marseille.fr)
- Mourau Fabrice, chargé de mission EduMed-Obs (Observatoire Educatif Méditerranéen) (mail professionnel sous la forme prénom.nom(at)ac-nice.fr)
- Romeuf Nathalie (mail professionnel sous la forme prénom.nom(at)ac-aix-marseille.fr)