Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Accueil

Publié le 20 mai 2024 Modifié le : 22 mai 2024

Écrire à l'auteur

Le  lundi 20 mai 2024

Classe mer à Martigues : Arts & sciences

Une action d'une école située dans le réseau du Luberon

  • Classe mer à Martigues : Arts & sciences

    Les élèves de CP-CE1 de Mme Pla, de l’école primaire de Saignon, sont partis du 15 au 19 avril en classe transplantée à Martigues. L’art et les sciences étaient entre autres au programme.

     

    Le premier après-midi, les enfants ont pu parcourir le sentier en bordure de mer, pour découvrir les roches calcaires des calanques avec les incrustations de fossiles marins, puis les carrières de pierre des premiers grecs qui ont fondé Marseille et le Phare de Cap Couronne. Le soir, nous avons observé les étoiles.

     

    Le deuxième jour, les élèves ont pu travailler sur les états de l’eau et la solubilité au travers d’une expérience sur l’extraction du sel de l’eau de mer en alternance avec un atelier d’art sur le stone balancing en référence à Andy Goldworthy.

    L’après midi, ils et elles ont observé et dessiné le panorama puis réalisé un petit monde dans des bocaux de verre, en référence à Hank Cheng et Morgane Fourey.

    Le soir, nous avons réalisé des photos en light painting.

     

    Le troisième matin, ils et elles ont travaillé sur les vagues, leur formation, l’amplitude, la fréquence, et les ont aussi représentées sur toile en réalisant une peinture au couteau avec de l’acrylique et en intégrant de la matière (algues, sables, bois flotté, verre poli), à la manière de Erzsébet Szilajka. L’après-midi, une balade était organisée sur la flore de la zone humide de la Roselière de Sausset -les-Pins.

     

    mceclip0 - 2024-05-20 16h10m54s

     

    Le matin du quatrième jour, les élèves ont fait des expériences sur la dilatance du sable et ont travaillé sur l’utilisation des matériaux trouvés sur la plage pour construire une installation artistique.

     

    L’après-midi, l’atelier de science portait sur la flottabilité des matériaux ce qui leur a permis de répondre au défi sciences du Vaucluse « flotte ou coule », en répondant à un défi à quatre niveaux : réaliser une embarcation qui flotte, puis qui flotte avec un personnage à son bord, ensuite qui résiste à une tempête de 10 secondes, et enfin, il faut que le personnage ne soit pas mouillé, malgré la tempête.

     

    Défis à retrouver ici : 

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/zip/202209/progression_defi_sel_poivre_c3_.zip

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11049556/fr/documents-d-accompagnement-des-mini-defis-vaucluse-2022-2023

     

    Le cinquième jour, les enfants ont travaillé sur la hausse du niveau marin dû au changement climatique et en parallèle ont peint sur des galets, à la manière de Christine Pugnère et Akie Nakata.

     

    Le choix de cette destination s’est fait, car les enfants ont parcouru le chemin de l’eau dans le village et voulaient voir où elle allait ensuite, une fois qu’elle était arrivée dans le Calavon. Ils ont étudié en classe le chemin du Calavon jusqu’à la mer, sur une carte.

     

    Contact de Mme Pla : emilie.pla@ac-aix-marseille.fr