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TraAM (travaux académiques mutualisés)
Le Sunday, May 26, 2024
TraAM 2023-2024 : Éthique et formation à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT travaux académiques et lien vers le bilan national
Synthèse de la déclinaison des TraAM dans l’académie d’Aix-Marseille sur l’utilisation de l’IA pour l’accompagnement des apprentissages dans et hors de la classe.
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Utilisation de l’IA pour l’accompagnement des apprentissages dans et hors de la classe
Plusieurs collègues de SVT de l’académie d’Aix Marseille ont formé un groupe académique piloté par Sabine Ticaud, IA-IPR de SVT, pour explorer le thème proposé par les TraAM SVT (travaux académiques mutualisé) en 2023-2024 : Éthique et formation à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT
Le thème national a été décliné dans l’académie sous le titre : Utilisation de l’IA pour l’accompagnement des apprentissages dans et hors de la classe.
Trois axes ont été retenus :
- Comprendre le fonctionnement de l’IA et à identifier ses limites : Faire comprendre par une activité le mode de fonctionnement de l’IA, générer avec l’IA des questions qui incitent à réfléchir aux implications éthiques d’une notion, solliciter des arguments scientifiques sur un point du programme.
- Aider les élèves à mémoriser : construire des auto-évaluations de type QCM en autonomie, analyser les réponses scientifiques générées par l'IA, construire un glossaire, un plan détaillé, ou encore formuler un paragraphe avec les mots clés dégagés pendant le cours.
- Interroger la place de l’IA pour différencier et/ou adapter son enseignement : guider et/ou découper avec l’IA les tâches complexes à effectuer telle que la réalisation de carte mentale (ex. génération d’une liste de mots clés sur un sujet donné), délimiter le sujet du grand oral.
Problématique du respect du Réglement Général de la Protection des Données
Si chacune des productions réalisées présentées ci-dessous répond à un, deux ou trois des axes retenus, la synthèse proposée ici va plutôt s’attacher à les regrouper par type d’utilisation pour l’enseignant.
Ceci dans le but de répondre à la problématique de l’utilisation de l’IA en respectant le Règlement Général de Protection des Données (RGPD).
- Lors d’une utilisation par le professeur en amont de la séance, et donc sans les élèves, la question du respect du RGPD ne se pose plus.
- Au cours d’un utilisation en classe par les élèves, l’enseignant ne doit pas proposer à ses élèves de se créer un compte, mais si des élèves, ayant la majorité numérique (15 ans) ont déjà un compte personnel, ils peuvent alors l’utiliser en classe. Beaucoup d’élèves utilisent en effet déjà l’IA associée à snapchat : My.AI. D’autres ont un compte sur ChatGPT.
- Dans le cas où les élèves n’ont pas de compte, il est possible d’utiliser des IA qui ne demandent pas de données personnelles comme perplexity.AI
Des exemples d’activité, avec une utilisation de l’IA par le professeur en amont de la séance : les élèves ont ensuite à disposition les résultats des productions de l’IA
Les activités présentées ci-dessous en collège exploitent la possibilité qu’à l’IA de générer des images. Plusieurs objectifs seront présentés mais ils en en commun :
- de demander aux élèves d’exercer leur esprit critique tant sur la qualité des images produites (des dinosaures reliés par leur queue) que par la prise de conscience des stéréotypes véhiculés par l’IA du fait de son fonctionnement.
- De faire travailler les élèves sur la qualité de leur expression écrite.
Aborder la notion de cellules en classe de sixième à l’aide de l’IA générative d’images Dans cette activité les élèves de 6e observent pour la première fois des êtres vivants au microscope, à la recherche d’un caractère commun. Ils travaillent l’expression écrite en rédigeant quelques phrases descriptives de leurs observations qui serviront de prompt pour un générateur d’image. Les images générées sont alors critiquées : sont-elles ressemblantes à nos observations ? Comment améliorer un prompt ? Un moyen de construire la notion de cellule tout en développant l’esprit critique des élèves ! Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (ac-aix-marseille.fr) |
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Utiliser l’IA pour reconstruire un paléoenvironnement Cycle 3 ou cycle4. Les élèves sont invités à reconstruire le paléoenvironnement de la région d’Aix en Provence il y a -20 Ma et -74 Ma. Après avoir étudié des documents, des roches, des fossiles…ils décrivent précisément le paysage passé à ces deux époques. On demande ensuite à l’intelligence artificielle de générer les images de paléoenvironnement à l’aide des descriptions des élèves. Utiliser-l-intelligence-artificielle-pour-reconstituer-un-paleoenvironnement |
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Utiliser l’IA pour faire comprendre la différence entre météo et climat Cycle 4. L’objectif de la séance est triple : découvrir et comprendre la différence entre météo et climat. faire connaitre aux élèves l’existence des IA (Intelligences Artificielles) génératives et comprendre leur fonctionnement; exercer leur esprit critique en distinguant ce qui relève d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique. Utiliser-l-ia-pour-faire-comprendre-aux-eleves-la-difference-entre-meteo-et-climat |
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Dans les activités de lycée présentées ci-dessous le professeur fournit un texte produit par l'IA et demande aux élèves d'avoir une réflexion sur cette production pour travailler l'argumentation et la réalisation de textes argumentés.
Des exemple d’utilisation de l’IA en classe par les élèves
Deux types d’utilisation ont pu être pratiquées : utiliser les potentialités de l'outil et utiliser les réponses approximatives de l'IA
Utiliser les potentialités de l'outil
Des activités qui permettent aux enseignants et aux élèves d’exploiter la puissance de l’outil pour gagner du temps sur la séance et se consacrer sur d’autres objectifs comme le travail de l’oral ou la réalisation d'un schéma fonctionnel. La production d'images par l'IA donne aussi lieu à les interroger pour les comparer au réel.
Utiliser les réponses approximatives de l'IA
L'IA peut fournir des réponses approximatives. Cela peut tenir de la formulation des prompts ou des biais associées au fonctionnement de l'IA. L’idée est alors d’utiliser les réponses approximatives comme dans le cas d’une correction entre pairs. On demande aux élèves de repérer les défauts de l’argumentation produite. Exercer son esprit critique est ici un objectif principal.
Ressources
Le bilan national des TraAM SVT 2023-2024 :
https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam#SynthesesProductions2023_2024
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