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Thème La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Publié le 26 mai 2024

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Le  dimanche 26 mai 2024

L’IA pour préparer une évaluation sommative de texte argumenté

La réponse de l’IA, à une demande de synthèse sur un sujet donné, peut donner lieu de support de réflexion pour la construction d’un texte argumenté. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formation à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »

  • Créer des liens entre des zones de texte

    Niveau

    Première spécialité

     

    Compétences (BO)

    • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
    • Pratiquer des langages

     

    Compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques)

     

    • Informations et données : Mener une recherche et une veille d'informations
    • Création de contenus : Développer des documents multimédias

     

    Connaissances et capacités associées

    La Terre, la vie et l’organisation du vivant
    La dynamique de la lithosphère
    La dynamique des zones de convergence
    Les zones de subduction

     

    Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche

     

    L’activité est réalisable à toute fin de chapitre ou de thème.
    L’exemple choisi ici est le chapitre sur le magmatisme en zone de subduction

    Ainsi après avoir demandé à l’IA de produire une carte mentale sur le magmatisme en zone de subduction, la réponse obtenue est organisée en différentes parties sans aucun lien entre elles.

     

    Or les difficultés suivantes sont fréquentes sur la réalisation de texte argumentés :

     

    • Les élèves ont souvent du mal à donner du lien à leurs textes argumentés en oubliant de créer des transitions entre les parties
    • Les élèves peuvent faire des parties hors sujets et oublier à contrario des parties importantes

     

    La production de l'IA est un support qui ouvre à des activités intéressantes pour travailler le texte argumenté :

     

    • Compléter les idées proposées par l’IA en apportant les informations essentielles du cours qui ne seraient pas présentes et mettant entre parenthèse ou en rayant des informations fausses ou ne présentant pas d’intérêt pour le sujet traité.
    • Ordonner les parties obtenues de manière logique et formuler les idées qui serviront de transition logique entre les différentes parties.
    • Faire preuve d’esprit critique en prenant du recul sur la qualité de la réponse donnée par l’IA sur le sujet proposé et en fonction du prompt donné.

     

     

     

    Description de l’activité

     

    L’activité IA peut être préparée avant le cours ou faite en présentiel :

    • Fournir un texte donné et obtenu préalablement en ayant fait soi-même la demande à l’IA
    • Demander aux élèves de faire la demande à l’IA en début de séquence ou en amont du cours. Mais les élèves doivent alors pouvoir fournir une réponse numérique pour gérer les zones de texte comme expliqué ci-dessous.

     

    Dans l'exemple proposé ici les élèves reçoivent une diapo (power point par exemple) contenant la réponse d’une IA au prompt suivant :

     

     

    La production de l'IA est présentée sous la forme d’éléments de textes séparés les uns des autres dans des zones de textes déplaçables. Voir ci-dessous :

     

    activité en diapo 

    Les élèves doivent :

     

    • Ordonner les zones de texte sur la page,
    • Éliminer des éléments de texte ou en ajouter
    • Créer des éléments de transition entre les paragraphes

     

    Enfin ils ont pour mission :

     

    • De faire preuve d’esprit critique envers la réponse donnée par l’IA
    • De formuler un conseil destiné aux autres élèves de la classe pour mieux formuler un prompt pour obtenir une réponse mieux adaptée.

     

    Résultat obtenu après un travail de correction collective

     

    Réponse 

     

    Analyse de la séance / du scénario avec un retour d’expérience

     

    L’activité proposée ici n’est pas miraculeuse. Tous les élèves n’ont pas pensé à faire des transitions entre les parties au devoir suivant. La répétition de ce type d'activité pour différents chapitre sera plus efficace. 


    Elle présente l’intérêt de faire prendre conscience aux élèves que les attendus d’un texte argumenté ne se limitent pas à la restitution de connaissances.

     

    Argumenter est aussi une des capacités à travailler pour réussir un texte argumenté.
    Cet exercice d’utilisation de l’IA peut être l’occasion de leur demander de trouver au moins un argument par parties (généralités sur la subduction, activité magmatique des zones de subduction…).

    Ce type d’utilisation de l’IA rentre dans une démarche comparable à une correction entre pairs. L’IA fournit la matière à discussion et à correction, et ceci très rapidement pour l’enseignant qui prépare sa séance.

     

     

    Points de vigilance

     

    L’activité de correction prend du temps :
    La projection au tableau de zones de texte n’est pas évidente. Il faut jongler avec le zoom pour passer de la vue globale du sujet au détail d’une transition entre deux parties.
    L’utilisation de pad est peut-être plus appropriée qu’une diapo.

     

    Ressource

    D'autres activités produites dans le cadre du TraAM : "Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT"

     

     

    Nom de l'auteur et mail

     

    Yann Maillard

    Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr