Niveau
Première spécialité
Compétences (BO)
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Pratiquer des langages
Compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques)
- Informations et données : Mener une recherche et une veille d'informations
- Création de contenus : Développer des documents multimédias
Connaissances et capacités associées
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique de la lithosphère
La dynamique des zones de convergence
Les zones de subduction
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
L’activité est réalisable à toute fin de chapitre ou de thème.
L’exemple choisi ici est le chapitre sur le magmatisme en zone de subduction
Ainsi après avoir demandé à l’IA de produire une carte mentale sur le magmatisme en zone de subduction, la réponse obtenue est organisée en différentes parties sans aucun lien entre elles.
Or les difficultés suivantes sont fréquentes sur la réalisation de texte argumentés :
- Les élèves ont souvent du mal à donner du lien à leurs textes argumentés en oubliant de créer des transitions entre les parties
- Les élèves peuvent faire des parties hors sujets et oublier à contrario des parties importantes
La production de l'IA est un support qui ouvre à des activités intéressantes pour travailler le texte argumenté :
- Compléter les idées proposées par l’IA en apportant les informations essentielles du cours qui ne seraient pas présentes et mettant entre parenthèse ou en rayant des informations fausses ou ne présentant pas d’intérêt pour le sujet traité.
- Ordonner les parties obtenues de manière logique et formuler les idées qui serviront de transition logique entre les différentes parties.
- Faire preuve d’esprit critique en prenant du recul sur la qualité de la réponse donnée par l’IA sur le sujet proposé et en fonction du prompt donné.
Description de l’activité
L’activité IA peut être préparée avant le cours ou faite en présentiel :
- Fournir un texte donné et obtenu préalablement en ayant fait soi-même la demande à l’IA
- Demander aux élèves de faire la demande à l’IA en début de séquence ou en amont du cours. Mais les élèves doivent alors pouvoir fournir une réponse numérique pour gérer les zones de texte comme expliqué ci-dessous.
Dans l'exemple proposé ici les élèves reçoivent une diapo (power point par exemple) contenant la réponse d’une IA au prompt suivant :
« Crée une carte mentale sur le magmatisme en zone de subduction pour le niveau d'une première spécialité SVT »
La production de l'IA est présentée sous la forme d’éléments de textes séparés les uns des autres dans des zones de textes déplaçables. Voir ci-dessous :
Les élèves doivent :
- Ordonner les zones de texte sur la page,
- Éliminer des éléments de texte ou en ajouter
- Créer des éléments de transition entre les paragraphes
Enfin ils ont pour mission :
- De faire preuve d’esprit critique envers la réponse donnée par l’IA
- De formuler un conseil destiné aux autres élèves de la classe pour mieux formuler un prompt pour obtenir une réponse mieux adaptée.
Résultat obtenu après un travail de correction collective
Analyse de la séance / du scénario avec un retour d’expérience
L’activité proposée ici n’est pas miraculeuse. Tous les élèves n’ont pas pensé à faire des transitions entre les parties au devoir suivant. La répétition de ce type d'activité pour différents chapitre sera plus efficace.
Elle présente l’intérêt de faire prendre conscience aux élèves que les attendus d’un texte argumenté ne se limitent pas à la restitution de connaissances.
Argumenter est aussi une des capacités à travailler pour réussir un texte argumenté.
Cet exercice d’utilisation de l’IA peut être l’occasion de leur demander de trouver au moins un argument par parties (généralités sur la subduction, activité magmatique des zones de subduction…).
Ce type d’utilisation de l’IA rentre dans une démarche comparable à une correction entre pairs. L’IA fournit la matière à discussion et à correction, et ceci très rapidement pour l’enseignant qui prépare sa séance.
Points de vigilance
L’activité de correction prend du temps :
La projection au tableau de zones de texte n’est pas évidente. Il faut jongler avec le zoom pour passer de la vue globale du sujet au détail d’une transition entre deux parties.
L’utilisation de pad est peut-être plus appropriée qu’une diapo.
Ressource
D'autres activités produites dans le cadre du TraAM : "Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT"
Nom de l'auteur et mail
Yann Maillard
Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr