Cette ressource est proposée dans le cadre des TraAM de physique-chimie 2023-2024 par Damien Muti, professeur à l'École Supérieure de Design de Marseille (ESDM)
La thématique des TraAM de cette année est : " L'utilisation du numérique pour l'évaluation".
La démarche proposée ici, bien que testée avec des élèves de première et seconde année DNMADE (équivalent Licence de Design), peut être adaptée pour des élèves de lycée et lycée professionnel.
"Dans le contexte d'une évaluation formative, je présente un instrument de suivi et d'auto-évaluation des compétences liées à la manipulation des cartes à microcontrôleur Arduino, visant l'acquisition de connaissances et de compétences. Cet outil, accessible via une application Nuage (Apps Education), repose sur un tableau en ligne partagé et modifiable. Il s'accompagne d'un tutoriel exhaustif constamment enrichi par le travail documenté des étudiants au fil des années.
Ce dispositif permet une évaluation complète des éléments proposés ainsi qu'une évaluation différenciée, basée sur les choix des modules utilisés lors de la réalisation d'un projet. En matière d'évaluation formative, l'outil offre des rétroactions fréquentes, suscitant ainsi une motivation chez l'étudiant. Il fournit des informations en temps réel sur les points forts et faibles du travail effectué, tout en proposant des suggestions d'amélioration."
Les liens vers tous les documents (tutoriel, tableau partagé et exemples de réalisations d'élèves) sont dans le scénario pédagogique joint à cet article.
Objectifs
- Connaître différents capteurs et actionneurs ainsi que des montages les mettant en oeuvre
- Savoir utiliser une carte à microcontrôleur
Compétences du CRCN
- 2.2 Partager et publier
- 3.2 Développer des documents multimédia
Outils numériques
- Feuille de calcul
- Nuage (Apps Education)
Dans la partie "Document", vous trouverez le scénario pédagogique contenant les liens vers toutes les ressources.