L’utilisation de Capytale pour se former à Python
La plateforme Capytale est utilisée par le groupe Mathice pour ses différentes formations. Pourquoi ?
Pour sa simplicité d’utilisation ! C’est un outil qui fait partie des communs numériques : il est accessible sur tout support possédant une connexion internet et permet un travail simple et fluide avec des élèves (ou des stagiaires).
Nous vous proposons de consulter les différents carnets Jupyter de formation :
1. A Python débutant (utilisable avec des élèves) :
Activité 1, code 2193-571331 : Python, une calculatrice
Activité 2, code 2500-571332 : travailler avec des fonctions
Activité 3, code 9fb3-571335 : Les modules sous Python
Activité 4, code 7ae9-571337 : les instructions conditionnelles
Activité 5, code 9a07-571339 : les boucles bornées
Activité 6, code e60b-571340 : les boucles non bornées
Activité 7, code 0e04-609566 : les listes, non transférable aux élèves
2. A Python avancé :
Activité 1, code a655-520072 : l’outil Tutor la programmation récursive et dynamique
Activité 2, code 0500-520420 : autour des images (création, modification, incruster une image sur fond vert et la stéganographie)
Activité 3, code 8c80-548628 : la représentation graphique des fonctions
Activité 4, code 68d2-549035 : comment créer des animations (on vous donne les codes des différentes animations possibles en lycée)
Activité 5, code e4da-567168 : travail sur les chaines de caractères et les fréquences de lettres (au programme de 1ere générale)
Activité 6, code 1cf2-567692 : une introduction à la notion de dictionnaire (pour ouvrir sur d’autres structures de données hors programme)