Présentation du projet :
Le frelon asiatique est une espèce invasive. Elle est arrivée en France il y a quelques années et décime les
abeilles. L’intelligence artificielle peut aider l’apiculteur en l’alertant sur les dangers en cours. L’utilisation
d’un objet connecté doit permettre de faire la différence entre une abeille et un frelon attaquant une ruche.
Prérequis :
Proposer et fabriquer une solution pour ajouter une nouvelle fonction à un OST (croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation)
-> L’élève doit être capable de créer un schéma de fonctionnement. L’élève doit être à l’aise avec les mesures, contraintes.
Compétences de fin de cycle / Compétences travaillées / Connaissances :
Les objets communicants
Interfacer un objet technique avec un réseau
La programmation des OST
Modifier un algorithme permettant de répondre au besoin ou au problème posé.
Traduire un algorithme permettant de répondre à un besoin ou à un problème simple en un programme.
Réaliser et mettre au point un programme commandant un système réel incluant éventuellement une interaction entre un humain et une machine.
La modélisation et la fabrication Modéliser une forme voulue.
Choisir les moyens et produire la forme voulue.
Dans la rubrique "Documents", vous trouverez les fiches PDF et Word modifiables
Fiche ressources
Fiche professeur
Fiche élèves
Auteur: Olivier Varraud, professeur de Technologie au collège Roumanille à Avignon