L’objectif des webinaires GTnum GenIAL est de donner la parole à des enseignants, des animateurs, ou des experts, expérimentant l’usage de l’IA dans un cadre éducatif, notamment à travers les IA génératives et les grands modèles de langage. L’objectif est de découvrir une activité concrète, ou de ressources et de pouvoir discuter des enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation.
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Intervenants :
♦Laetitia ALLEGRINI, professeure des écoles spécialisée à l'EREA de Haute Provence (Bevons), formatrice, groupe IA DRANE PACA.
- Retour d’expérience: création de chatbot en métallerie
- Présentation du Club IA et médias :
• faire découvrir aux élèves les applications des IA génératives,
• les engager dans la création d'un magazine, "J'AI testé", qui rassemble des articles sur ces applications après les avoir testées,
• développer l'esprit critique à l'heure de l'IA
• travailler des compétences d'EMI.
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♦ Alexandre Castanet, Professeur de SVT, collège François Villon, Groupe IA DRANE PACA et Jean-Baptiste Civet, IA-IPR de Mathématiques, Groupe IA DRANE PACA
AnSu est une Intelligence Artificielle (IA) générative conçue pour accompagner l'expérience d'apprentissage en classe. Le projet vise à intégrer l'IA, au sens propre comme au figuré, dans les salles de classe. Elle vise à permettre de respecter la protection des données, la personnalisation de son interface selon les besoins spécifiques des enseignants mais aussi des élèves en les accompagnant notamment dans l'apprentissage du dialogue avec la machine.
L’IA est utilisée également comme un outil d'apprentissage adaptatif au contexte de l'élève (par exemple, les cours spécifiques de son enseignant). Tout en étant soucieux du coût énergétique qu'implique généralement l'usage d'une IA.
L’IA AnSu est une expérimentation pilotée par Alexandre Castanet et Jean-Baptiste Civet sous la direction de Ludovic Diana du Pôle Recherche et Développement de la DRANE PACA.
♦ Paul FERMON, professeur agrégé d'histoire au lycée François Raynouard (Brignoles), Youtubeur et créateur d'une Classe Médias pilote.
"Maîtriser le prompt à l'aide de l'IA générative d'images”. Les IA génératives d'images telles que Midjourney ou Dall-e présentent un triple intérêt pédagogique. Elles permettent de stimuler la créativité des élèves et de réfléchir à la véracité des images mais aussi de travailler le prompt de manière accessible et ludique.
Nous reviendrons sur un concours de génération d'images qui a réuni 16 établissements scolaires francophones dans 5 pays.
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