Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Le numérique dans le 1er degré Publications Usages responsables

IA dans la classe

Publié le 5 juil. 2024

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 5 juillet 2024

Construire des outils de classe avec l’IA

Comment, à partir d’une capture d’écran d’un site qui n’est plus en ligne, chatGPT permet de recréer une application de création de fiches apprentilangues ?

  • Apprentilangues

    Voici le compte-rendu d'expérience d'un ERUN sur l'usage de ChatGPT pour construire des outils pédagogiques. 

     

    Lors d’une visite de classe avec deux conseillères pédagogiques de circonscription, j’ai pu observer la mise en place d’une méthode efficace de production d’écrits en moyenne section.
    L’enseignante, ancienne ergothérapeute, avait adapté un outil qu’elle avait développé dans son ancien poste. En se basant sur les fiches apprentilangues,  les élèves pouvaient choisir les mots avec lesquels ils allaient produire un texte.

    En discutant avec l’enseignante, nous avons pu constater le temps colossal de préparation que demandait la mise en place de cet atelier, notamment au niveau de la création des fiches de vocabulaire. En cherchant sur Internet, j’ai trouvé une capture d’écran d’un site désormais défunt qui proposait la création de fiches de ce type, avec trois graphies, une image, et éventuellement un liseré de couleur pour classer les mots.

    Je décidai donc de proposer cette image à la nouvelle version de chatGPT, qui permet désormais d’associer des images au prompt. En quelques minutes, l’IA a codé un fichier HTML, qui avec quelques prompts supplémentaires, permettait de créer exactement ce dont j’avais besoin. Avec l’aide d’Arnaud CHAMPOLLION, ERUN, j’ai créé un compte sur la Forge des communs numériques, où j’ai pu héberger le fichier de cette application et la mettre à disposition des enseignants.
    Après quelques essais et demandes d'utilisateurs, j'ai suivi la même procédure, avec chatGPT, pour créer une page permettant de compiler les images sur un seul PDF. Cette application permet de simplifier la mise en page pour l'impression, notamment en recto-verso, avec un format adapté à la classe.
    Depuis, des idées d'applications, adaptées aux ENI qui équipent les classes marseillaises depuis la mise en place du TNE, ont vu le jour. Elles se retrouvent toutes sur mon portail, sur la forge.