Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

Réalité virtuelle

Publié le Sep 30, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 30, 2024

PROJET VR PANORAMA 360 - Lycée Aristide Briand de GAP

Découverte de l'Aix-Marseille Université (AMU) pour les élèves du Lycée Aristide Briand (Gap)

  • Projet VR Gap

    Huit élèves de seconde, première et terminale ont décidé de s’investir dans le projet VR Panorama 360, piloté par Céline MONCHICOURT, professeure de SES et Cécile DE GRAEVE, professeure documentaliste. Leur objectif : créer une capsule vidéo de présentation du campus Robert Schuman à Aix en Provence, qui abrite les facultés de droit, économie gestion et arts, lettres et sciences humaines.

     

    L'objectif de ce projet est de faire découvrir l'Aix-Marseille Université (AMU) aux élèves du Lycée Aristide Briand de Gap, qui n'ont pas forcément les moyens de se rendre aux Journées Portes Ouvertes (JPO) de l'AMU. Il sagit de susciter l'ambition des élèves pour poursuivre des études en dehors du département des Hautes-Alpes et les accompagner dans leur choix
    d'orientation.
    Dans cette perspective, le lycée a répondu à un appel à projets PANORAMA (Pour l'Accompagnement à l'Orientation et à la Réussite à Aix-Marseille, Avignon et Toulon), lauréat du programme d'investissements France 2030. Une équipe composée de huit élèves et de deux enseignantes, Mmes Monchicourt et De Graeve, a eu l'opportunité de filmer le Campus Schumann à Aix-en-Provence, qui propose des études en arts, lettres, langues et sciences humaines.
    L'intérêt de ce projet réside dans l'utilisation de la réalité virtuelle pour offrir une visite immersive à 360° du campus universitaire. Les élèves peuvent ainsi découvrir le campus à l'aide d'un casque de réalité virtuelle ou sur une tablette.
    Les élèves ont présenté leur projet à M. Meiss (DASEN05) ainsi qu'aux élus du département et de la Région lors de la visite de rentrée 2024.
    Ce projet bénéficie de l'accompagnement de la DRANE des Hautes Alpes et de M. Plasseraud, chef de projet VR de la région académique PACA.