EXPLOITATION DES ÉVALUATIONS NATIONALES 24-25 : DOCUMENTS À L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS
• Les visioconférences du 4 octobre 24
Elles expliquent comment s’appuyer sur les résultats à l’issue de la passation des tests pour prendre en compte les besoins des élèves en classe en français et en mathématiques. Elles s’intéressent tout d’abord à l’exploitation des résultats selon les différents domaines (fluence, grammaire, orthographe, lexique, compréhension de l’écrit, de l’oral, ...) puis à l’exploitation des tests spécifiques qui donnent accès aux réponses des élèves.
• Les fichiers tableau de bord
Ces fichiers, une fois renseignés par le chef d’établissement, permettent une lecture plus rapide des résultats, par établissement, par classe, par regroupement de classes ou par élève.
• Les documents d’aide à l’exploitation
Ces documents synthétisent :
1°) les éléments qui permettent de définir les groupes de maîtrise des élèves : « à besoin », « fragile », « satisfaisant » pour chaque grand domaine évalué (compréhension de l’écrit, de l’oral, lexique, grammaire…)
2°) Les résultats nationaux par domaine pour se référer à quelques points de repère dans l’analyse des résultats de vos élèves.
• Les fichiers tests spécifique
Version Excel : Microsoft Office Professionnel 2019
Tableur de traitement des données des résultats aux tests spécifiques
Pour utiliser le tableur destiner à fournir une aide à l’exploitation des résultats aux tests spécifiques, télécharger et décompresser l’un des dossiers ci-dessous (selon le niveau de classe concerné), ouvrir le fichier excel placé à la racine de ce dossier, et suivre les instructions contenues dans l’onglet « Informations » :
→ 6ème
→ 4ème
→ 2nde
→ 2nde Pro