Les samedi et dimanche 12 et 13 octobre dernier, un stage « girls can code ! » a été organisé au collège Château Forbin (Marseille 11) grâce à l’association Prologin.
Pendant ces deux journées, de jeunes filles du collège, mais aussi d’autres établissements (collèges et lycées de Marseille) sont venues apprendre à coder sur des micro-cartes programmables.

Accueillies par un petit déjeuner, elles se sont ensuite rendues en salle informatique pour entrer dans le vif du sujet. Au programme, prise en main du matériel et apprentissage du langage Python à travers des activités ludiques variées, le tout encadré par 8 intervenants et le professeur de mathématiques. Un succès tel qu’il a été difficile de s’arrêter pour la pause déjeuner (offert par l’association également) ! |
 |
Après le repas, les participantes ont pu se détendre avec les jeux du club « jeux de maths », et ceux apportés par Prologin. Retour ensuite en salle info pour finir les projets ou en commencer de nouveaux : simulation de lancers de dés, jeu du panier, voire « flappy bird » pour certaines ! Tout ça jusqu’au goûter, vers 16h30, et le départ du collège à 17h avec tote bag et T-shirt aux couleurs de girls can code.
La journée de dimanche était organisée de la même manière, avec en plus une intervention de Mme Chevalier, ingénieure en bio-informatique. Elle nous a parlé de son métier, de son parcours, et de l’importance que les femmes soient représentées dans les filières scientifiques. Un débat s’est ensuite engagé sur la mixité, les discriminations, et les manières de dépasser les assignations.

En fin d’après-midi, juste avant le goûter, les participantes se sont vu offrir les micro-cartes programmables : elles pourront ainsi continuer à coder chez elles, et pourquoi pas s’engager plus tard s’engager dans une carrière informatique ? Toutes sont reparties avec un grand sourire.
Nos remerciements à M. le principal du collège, qui a autorisé la tenue de cet événement durant le week-end, et à l’association Prologin qui a organisé cet événement de manière totalement bénévole. Un immense merci également aux intervenants bénévoles de cette association : jeunes, sympathiques, pédagogues, dynamiques, attentionnés, ils ont été appréciés de toutes !
Enfin merci à toutes nos participantes pour leur belle énergie ! Peut-être à l’année prochaine…
Textes et photos de Sébastien Corréard, Relais Territorial CSTI pour le réseau Garlaban.