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Projet expérimental et numérique
Le dimanche 17 novembre 2024
Un exemple de projet expérimental mené avec les 190 élèves d'un établissement scolaire
Présentation du projet, documents dont les grilles d'évaluation du diaporama et de l'oral
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Niveau
Première, enseignement scientifique
Compétences (d’après le BO)
Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
Compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Création de contenus :
- Développer des documents multimédias
Capacités
- Observer, décrire, mesurer, quantifier, calculer, analyser, imaginer, proposer, tester, modéliser, simuler, raisonner, expliquer, créer des scenarios pour envisager des futurs possibles ou remonter dans le passé.
- Savoir réaliser un travail collaboratif
- Savoir mettre en œuvre une démarche scientifique et s’organiser autour de celle-ci
Objectifs de l’activité
Résolution en autonomie d’une problématique au choix par des élèves de première en petits groupes avec utilisation d’un capteur.
Préparation à l’épreuve terminale du grand oral au cours de laquelle chaque élève présente, seul et sans support, son projet face à un jury
Description de l’activité
Les élèves de première, dans le cadre du projet expérimental et numérique, vont travailler en toute autonomie pour :
- Constituer leur groupe de travail
- Choisir une problématique qui initiera leur démarche scientifique (formulation de la problématique, élaboration d’hypothèses, création d’un protocole expérimental nécessitant un capteur, acquisition de résultats puis interprétation et conclusions à différentes échelles).
- Présenter la démarche scientifique sous la forme d’un diaporama respectant des critères imposés.
- Préparer un oral individuel sans support qui se déroule en deux parties (5 minutes pour présenter le projet et 5 minutes d’échanges avec le jury)
Place de l’activité dans la progression du cours
Nous lançons ce projet au début du troisième trimestre, après l’étude des deux autres parties du programme, afin de mieux cerner les élèves et pour que la constitution de leurs équipes soit efficace et productive.
Démarche
Il s’agit d’un projet à l’échelle de l’établissement, toutes les classes de première étant concernées. Cette volonté implique un travail d’équipe des professeurs de SPC et SVT, respectant les étapes suivantes :
- Présentation du projet grâce au diaporama ci-joint.
- Constitution des groupes et recherche de la problématique à étudier.
- Formulation des hypothèses et ébauche du protocole.
- Échanges avec les professeurs et validation par ces derniers.
- Transmission des besoins en matériel.
- Commande du matériel nécessaire par les professeurs et réorganisation des emploi du temps pour disposer d’une séance de TP de deux heures consécutives sur deux laboratoires avec les deux professeurs de SPC et SVT en simultané (le reste de l’année, nos classes ne sont pas dédoublées mais deux classes sont en barrette sur deux heures)
- Séance des expériences prévues par chaque groupe d’élèves
- Une séance de secours est prévue pour les groupes n’ayant pas pu finaliser leurs mesures.
- Les élèves travaillent en autonomie sur la finalisation du compte-rendu (diaporama)
- Évaluation des diaporamas selon une grille de critères de réussite connus des élèves.
- Préparation en autonomie des oraux de présentation du projet suite aux conseils des enseignants de SPC et SVT
- Oral devant jury, respectant les critères d’évaluation du grand oral. Nécessitant la participation d’autres enseignants.
- Restitution des grilles d’évaluation du grand oral pour que l’élève prenne conscience de ses points forts et de ses points faibles.
Ressources
Nom des autrices et mail
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