Dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs, nous avons organisé avec notre partenaire Réseau Canopé, un séminaire intitulé
« Quels apports des sciences cognitives pour adapter ses usages face aux écrans ? »
le mercredi 22 janvier 2025 à l’Agora d’Aubagne.
Cette journée de réflexion sur l’usage des écrans s’appuyait sur le rapport « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu » afin d’amener les professionnels de l’éducation à s’interroger sur le rôle de l’école dans le développement des compétences pour un usage raisonné des écrans.
Des conférences et ateliers de formation ont permis de :
- connaître les apports de la recherche en sciences cognitives sur l’usage des écrans ;
- découvrir des stratégies de prévention pour les enfants et les parents ;
- comprendre les usages des jeunes et les impacts des écrans ;
- prendre connaissances de ressources et pistes pédagogiques pour sensibiliser les élèves et leurs parents à un usage raisonné des écrans.
Ce séminaire s'est déroulé en 2 temps.
Temps 1 en matinée : de 9h00 à 12h00
2 conférences animées par Grégoire Borst et Marie-Caroline Missir autour des préconisations du rapport « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu » et de l’éclairage des sciences cognitives sur les usages du numérique.
Temps 2 l’après-midi : de 13h30 à 16h30
13h30- 14h30 : Conférence de Christophe Rodo “Ce n'est pas parce que ça ressemble à de la science que ça en est !”
14h30- 16h30 : 2 ateliers de formation au choix parmi 5 propositions, animés par C. Rodo et nos partenaires (Cnil, Clemi, La ligue de l’enseignement, Canope) pour aborder les thématiques de cyberharcèlement, citoyenneté numérique, co-éducation, fonctionnement du cerveau et apporter des ressources pédagogiques.
Le programme de la matinée: ici
Le programme de l'après-midi: ici