Sommaire
Enseigner au collège
Enseigner au lycée
Ressources didactiques et pédagogiques
Le réel de terrain et du labo
Éducation à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté
Démarches
Ressources scientifiques
Se former
Enseigner au collège
Académie de Versailles
Cycle 4 Enseigner les sciences en lien avec l’éducation artistique et culturelle
Séquence 1 : Les réactions immunitaires font leur cinéma
Séquence 2 : sciences en scène
Sciences de la vie et de la Terre - Site SVT Académie de Versailles
Enseigner au lycée
Académie de Nice
Etudier le volcanisme de point chaud (Hawaï) avec Tectoglob3D
Plusieurs scenarii pédagogiques ont déjà été publiés sur ce sujet, mais presque tous reposent sur l’utilisation de Google Earth. Or la version « en ligne » de Google Earth ne permet pas de travailler sur ces données, et certains enseignants se retrouvent ainsi en difficulté.
Nous proposons une alternative ne nécessitant que le logiciel Tectoglob3D, disponible en ligne et hors ligne. Cette activité s’appuie largement sur la ressource publiée en 2008 sur le site Eduterre, dont le lien est donné en fin d’article.
Etudier le volcanisme de point chaud (Hawaï) avec Tectoglob3D – Sciences de la Vie et de la Terre
Académie de Versailles / EDUBASE
Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Une activité collaborative dynamique et ludique sous la forme d'un Hexagon Game. Les élèves ont à disposition des images et mots clés dans des formes hexagonales, et doivent les associer pour réaliser une production visuelle de type carte conceptuelle en version numérique ou papier, puis présenter à l'oral leur production.
Des documents variés sont mis à disposition pour les aider dans cette tâche, dans cet exemple de la mise en évidence des impacts humains sur la biodiversité.
Édubase - Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Académie de Versailles
Utiliser un plan de travail sur la procréation humaine en Seconde
Cet article présente un plan de travail mis en œuvre pendant deux années en classe de seconde. Il est utilisé dès le début du chapitre et permet aux élèves de planifier les activités à réaliser durant l’intégralité de la séquence.
Sciences de la vie et de la Terre - Site SVT Académie de Versailles
Ressources didactiques et pédagogiques
Le réel de terrain et du labo
Académie de Dijon
Nouvelle interprétation de la Roche de Solutré
Nouvelle interprétation de la faille de la Roche de Solutré |
Académie de Paris
Année des Géosciences 2024/2025 : Focus sur les métiers des géosciences
Année des Géosciences 2024/2025 - Académie de Paris
Education à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté
Académie de Créteil
1ere Rencontre académique de la communauté des personnes-ressources pour l’Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) : Webinaire du 27/11/2024
Le webinaire présente les orientations de cette année 2024-2025, le plan de formation et les ressources pour les élèves.
Sciences de la vie et de la Terre - 1ere Rencontre académique de la communauté des personnes-ressources pour l'Education à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) : Webinaire du 27/11/2024
Démarches
Académie de Créteil
Argumenter à l’écrit en SVT du cycle 3 au Bac
Comme chaque année, une demi-journée de regroupement entre collègues de SVT, par district en collège et par bassin en lycée, s’est déroulée en mai ou en juin 2024.
L’objectif était de réfléchir à la compétence argumenter et aux arguments en SVT pour accompagner les élèves dans la construction d’une argumentation solide du cycle 3 à la fin du lycée.
Sciences de la vie et de la Terre - Argumenter à l'écrit en SVT du cycle 3 au Bac
Ressources scientifiques
Académie de Martinique
Comprendre le changement climatique aux Antilles
Diaporama de la conférence du professeur Saffache
Comprendre le changement climatique aux Antilles – Sciences de la Vie et de la Terre
Académie d'Orléans-Tours
Webinaire Volcanisme Ethiopie : des volcans et des hommes
Dans le cadre de l’année des géosciences, un webinaire était organisé mercredi 18 décembre 2024, lequel n’a pas pu se dérouler de fait de problèmes techniques. La conférencière, Gaëlle Prouteau, a donc enregistré son intervention et transmis pour téléchargement plusieurs ressources.
Webinaire Volcanisme Ethiopie : des volcans et des hommes | 2024-2025 ANNEE DES GEOSCIENCES | Portail pédagogique académique
Planet Vie
La molécule du mois : les polycétide synthases à chaîne d’assemblage
Les polycétide synthases sont de grands complexes formés de plusieurs enzymes qui synthétisent diverses petites molécules de manière séquentielle.
La molécule du mois : les polycétide synthases à chaîne d’assemblage | Planet-Vie
La traduction : de l’ARN messager à la protéine
La traduction correspond à l'étape de décodage de l'information génétique contenue dans l'ARN messager pour produire une protéine. Cette étape essentielle dans l'expression du génome nécessite l'intervention de différentes protéines et de molécules d'ARN : ARN messager, ARN de transfert et ARN ribosomiques. Ensemble, ces différents acteurs permettent de faire correspondre, à chaque triplet de nucléotides de la séquence codante, un acide aminé.
La traduction : de l’ARN messager à la protéine | Planet-Vie
Pourquoi l’allaitement diminue-t-il la fertilité ?
La prolactine supprime les cycles ovariens des souris allaitantes en réprimant directement l’activité d’une population cellulaire connue sous le nom de neurones à kisspeptine.
Pourquoi l’allaitement diminue-t-il la fertilité ? | Planet-Vie
Planet Terre
Conférence de Valérie Masson-Delmotte (1h25)
La journée de lancement de l’Année des géosciences 2024-2025, le 16 octobre 2024 à Créteil, fut l’occasion de conférences, présentations, tables rondes, stands et ateliers variés faisant intervenir chercheurs, géologues professionnels et enseignants du secondaire et du supérieur. Dans ce cadre,
Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement), a rappelé les liens entre les géosciences et le climat. Cette conférence d’environ 1h et 25 min (dont un quart d’heure d’échange avec le public) est ici proposée avec une moindre qualité vidéo, mais avec un chapitrage (plan cliquable sur cette page, intégré dans les versions audio et vidéo téléchargeables) et accompagnée de son diaporama à télécharger.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/geosciences-enjeux-climat-VMD.xml
Le plateau et les iles Kerguelen, une source de fer biodisponible à la base d’un réseau trophique local et d’un puits biologique de carbone.
Le plateau et les iles Kerguelen, une source de fer biodisponible à la base d’un réseau trophique local et d’un puits biologique de carbone.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Kerguelen-volcan-carbone.xml
La région volcanique de Tvashtar (Io, satellite de Jupiter) et ses éruptions de 2007 et 1999-2000
Observations d’éruptions à panache et coulées de lave incandescente sur Io, depuis la Terre et depuis plusieurs sondes spatiales.
La région volcanique de Tvashtar (Io, satellite de Jupiter) et ses éruptions de 2007 et 1999-2000 — Planet-Terre
Le minéral le plus abondant sur Terre a enfin un nom officiel : la bridgmanite (ex-"MgSiO3-pérovskite")
Minéralogie du manteau terrestre : évolution avec la profondeur des phases silicatées majeures (olivine, wadsleyite, ringwoodite et bridgmanite) et des phases "accessoires" (pyroxène, plagioclase, spinelle, grenat, magnésiowüstite...).
Le minéral le plus abondant sur Terre a enfin un nom officiel : la bridgmanite (ex-"MgSiO3-pérovskite") — Planet-Terre
Petites lectures utiles pour expliquer la place des sciences
Différencier performance, sobriété et robustesse : du vivant aux sociétés humaines. La place des sciences et des scientifiques dans la société.
Petites lectures utiles pour expliquer la place des sciences — Planet-Terre
Io, satellite de Jupiter : quarante-cinq ans d’observation d’éruptions volcaniques
Panaches éruptifs, coulées de laves, dépôts volcaniques sur Io. Observations suivies sur quelques mois à quelques années par différentes missions en noir et blanc, couleur et infrarouge.
Io, satellite de Jupiter : quarante-cinq ans d’observation d’éruptions volcaniques — Planet-Terre
Les tufières de Saint-Maurin, gorges du Verdon, La Palud-sur-Verdon, Alpes-de-Haute-Provence
Travertins et pétrifications visibles dans le paysage et observables de près en bord de route.
Les tufières de Saint-Maurin, gorges du Verdon, La Palud-sur-Verdon, Alpes-de-Haute-Provence — Planet-Terre
Empreintes fossiles de dinosaures mises en valeur sur des sites du Bassin de Cameros (Espagne)
Ichnofossiles de différents dinosaures, herbivores ou carnivores, bipèdes ou quadrupèdes, et conifères fossiles du Crétacé inférieur.
Empreintes fossiles de dinosaures mises en valeur sur des sites du Bassin de Cameros (Espagne) — Planet-Terre
Référencement des formations en géosciences
Référencement des formations de Géologie
Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence) : ses bâtiments en travertin, ses tufières actuelles et anciennes
Terrasse et carrières de travertin, dépôt de tuf au pied de la nappe de Digne.
Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence) : ses bâtiments en travertin, ses tufières actuelles et anciennes — Planet-Terre
Cnes
Découvrez GEODES, notre plateforme de données d’observation de la Terre | CNES
CNRS biologie
Cartographie des points chauds de mutations du génome d’Escherichia coli | CNRS Biologie
La sélaginelle et les secrets des chloroplastes : comment les chloroplastes s’adaptent pour préserver la photosynthèse | CNRS Biologie
L’apparition du cou a permis aux vertébrés de conquérir la terre ferme | CNRS Biologie
De l’ADN aux protéines : une danse moléculaire parfaitement orchestrée | CNRS Biologie
Une peau de labo | Reportage CNRS
L’objectif est de créer un modèle qui possède les mêmes cellules et propriétés que notre peau.
Quand le nombre de chromosomes déraille : un mécanisme inédit pour protéger l’intégrité du génome | CNRS Biologie
Évolution et régénération : le rôle clé des ROS | CNRS Biologie
De l’apprentissage à l’action : la dopamine révèle nos apprentissages cachés | CNRS Biologie
Dérégulation de l’inactivation du chromosome X dans la sclérodermie systémique | CNRS Biologie
France Culture
LUCA : aux racines du vivant | France Culture
Changement climatique : gare aux microbes | France Culture
Katalin Karikó, la reine de l'ARNm | France Culture
INPN (inventaire national du patrimoine naturel)
INPN - Actualités - Les listes ZNIEFF enrichies
INPN - Actualités - Alerte sur les forêts de montagne
INPN - Actualités - A la recherche des coccinelles
LeBlob
Infertilité, la science progresse | Le blob, l'extra-média (vidéo)
La Russie expose un petit mammouth quasi intact de 50 000 ans | Le blob, l'extra-média
L’intelligence artificielle pour détecter les séismes | Le blob, l'extra-média
Recréer le cerveau des hommes préhistoriques | Le blob, l'extra-média (cerveau en 3D)
Une molécule « miracle » contre l’obésité ? | Le blob, l'extra-média
Pourquoi mangeons-nous autant de glucides ? | Le blob, l'extra-média
MNHN
Homo habilis | Muséum national d'Histoire naturelle
La traque des microbes permet-elle d’éradiquer les maladies ? - Podcast Pour que Nature vive
En quoi les microbes sont-ils indispensables au vivant ? Réponses avec Marc-André Selosse, biologiste et professeur du Muséum.
Qu’est-ce que la bioluminescence ?
Pourquoi les mégafeux embrasent-ils la planète | MNHN
Les forêts de montagnes françaises menacées par les changements globaux
Un quart des espèces animales d’eau douce est menacé de disparition
The Conversation
Les tardigrades résistent à (presque) tout, grâce à des gènes d’espèces disparues
Prévoir les sécheresses et les inondations, est-ce possible ?
Thot Cursus
La modélisation glaciaire s'accélère - Thot Cursus
Se former
Académie de Limoges
La construction de la connaissance, exemple d'un projet sur le microbiote digestif
Vidéo réalisée dans le cadre de la journée de la biologie (4ème édition), le 20 janvier 2025 au sein de l'université de Limoges. La journée de la biologie est une journée de formation des enseignants de SVT et des enseignants de biotechnologie-biochimie-génie biologique de l'académie de Limoges.
https://app.videas.fr/embed/media/9b6fd290-7f1c-4756-967b-b90257b0c1fa/
Fun Mooc Webinaire
Mise en œuvre de l'Agroécologie
Date : 20 février 2025 Horaire : 13h
Live MOOC Agroécologie 2025 - séquence 3
L'université de Liège propose un MOOC pour de sensibilisation aux enjeux climatiques, pour mieux comprendre les conséquences du réchauffement et envisager des solutions concrètes pour protéger l'environnement.
5 raisons de suivre le MOOC «Tout comprendre sur le climat et son réchauffement» - FUN MOOC
Formation de formateur Catégorie Environnement et développement durable
Un programme de 4 semaines dédiées à explorer les enjeux de durabilité de la filière alimentaire ainsi qu'à l’élaboration de parcours pédagogiques approfondis autour de l'alimentation durable.
Alimentation et environnement : quelle éducation au développement durable ? - Cours - FUN MOOC
Article créé à partir :
- de la veille numérique de Mélanie Fenaert, Experte SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)
- De la veille numérique sur le compte X Corp @ianSVT_Aix_Mrs