Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

Réalité virtuelle

Publié le Mar 10, 2025

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 10, 2025

Présentation du projet LIEN

Un apprentissage immersif des langues étrangères grâce à l'IA

  • LIEN

    LIEN (Langues Immersives dans un Environnement Numérique) est une solution innovante pour l'apprentissage des langues. Il s'agit d'une immersion totale dans un monde en 360° où l’intelligence artificielle permet aux élèves de dialoguer naturellement en langues étrangères. 

    Qu'est ce que c'est ?
    L'élève est immergé dans une ville étrangère et fait fasse à des situations réalistes : prendre un transport, demander son chemin, renseigner une personne, passer une commande au restaurant, etc. Chaque situation est réaliste, interactive et adaptée à la progression personnelle de l'élève

     

    Solution financée par les subventions France 2030 et développée dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs, LIEN est un projet porté par la DRANE PACA et la DSDEN des Bouches-du-Rhône et  développé par la société Uptale, lauréate du marché.

     

    Quel est le public visé  ? 
    Les élèves du primaire à la terminale, sur tous les supports numériques, et sans limite géographique puisque une simple connexion Internet est nécessaire.
     
    Les résultats et les progrès sont fournis en temps réel aux apprenants. Les enseignants peuvent suivre les activités de leurs élèves à partir d'un tableau de bord qui propose une analyse détaillée.

     

    Calendrier du projet :
    La solution est actuellement en phase d'expérimentation. Un appel à candidature en tant que bêta-testeur sera bientôt lancé.
    Une présentation de la solution est prévue lors de la JAP du 26 mars prochain .
    10 modules en anglais seront disponibles dès cette année avec une ouverture à d’autres langues prochainement.   
    A terme, les enseignants pourront créer leurs propres scénariis.