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Les épreuves

Publié le 18 janv. 2013

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Le  vendredi 18 janvier 2013

Evaluation EDS TL DGEMC

Epreuve orale

  • Avertissement : cette page comprend trois temps

    1. Épreuve de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain pour la série littéraire - session 2013
    2. La grille nationale d'évaluation
    3. Un lien vers un .pdf concernant les FAQ

    Tous les fichiers sont sous l'onglet "Documents".

    I) Baccalauréat général

    Épreuve de spécialité de droit et grands enjeux du monde contemporain pour la série littéraire - session 2013
    NOR : MENE1135260N
    note de service n° 2012-005 du 5-1-2012
    MEN - DGESCO A2-1
    ________________________________________
    Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux chefs d’établissement ; aux professeurs
    ________________________________________
    Cette note de service fixe les modalités de l'épreuve d'enseignement de spécialité de « Droit et grands enjeux du monde contemporain » de la série littéraire.

    Nature de l'épreuve
    Épreuve orale
    Durée de l'épreuve : 20 minutes, sans temps de préparation
    Première partie : 10 minutes maximum
    Seconde partie : le temps restant
    Coefficient : 4

    Objectifs de l'épreuve
    L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à analyser des situations juridiques, afin d'en dégager les enjeux sociaux, d'expliciter la manière dont le droit s'en saisit et de proposer des solutions en mobilisant une argumentation juridique.

    Modalités de l'épreuve
    L'épreuve porte sur le programme d'enseignement de « Droit et grands enjeux du monde contemporain » de la classe de terminale L. Elle sanctionne un projet réalisé par le candidat au cours de l'année scolaire. Si le projet peut être collectif, son évaluation par le jury est individuelle.
    Le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel.
    L'épreuve est organisée en deux parties
    - Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale : le candidat effectue une présentation orale de son projet, pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie pour cela sur un dossier-projet d'environ 5 pages, hors annexes. Il peut se munir de documents annexes pour illustrer la présentation de son dossier.
    - Seconde partie : Dialogue argumenté : le jury interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec quelques notions du programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales et sait les utiliser dans un contexte particulier.

    Critères d'évaluation et notation
    Cette épreuve orale est notée sur 20 points répartis comme suit :
    - la première partie est notée sur 10 points ;
    - la seconde partie est notée sur 10 points.
    Les critères d'évaluation sont précisés dans la grille nationale d'aide à l'évaluation de l'épreuve placée en annexe de la présente note de service.
    Les différentes parties de l'épreuve visent à évaluer les capacités du candidat à :
    - mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète ;
    - repérer les enjeux et/ou les problématiques du sujet abordé dans le cadre de son projet ;
    - proposer la ou les solutions juridiques possibles ;
    - présenter oralement et avec clarté une argumentation juridique en utilisant le vocabulaire adapté.

    Candidats individuels ou issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État
    Les candidats sont soumis à une épreuve orale d'une durée de vingt minutes portant sur un sujet en lien avec les notions du programme. Le sujet est choisi par le jury.
    Le candidat dispose de vingt minutes de préparation pour élaborer les réponses aux questions figurant sur le sujet.
    L'épreuve se décompose en deux parties, notée chacune sur 10 points :
    - Première partie (10 minutes maximum) : Le candidat effectue une présentation orale des réponses aux questions figurant sur le sujet. Durant cette présentation, le candidat n'est pas interrompu.
    - Seconde partie (le temps restant) : Le jury s'entretient avec le candidat à partir des éléments de sa présentation puis élargit son questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier.
    Les objectifs, les critères d'évaluation et de notation de cette épreuve sont identiques à ceux appliqués aux candidats des établissements publics et privés sous contrat d'association.

    Composition du jury
    Les candidats sont évalués par un examinateur ayant en charge l'enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain.

    Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation,
    Le directeur général de l'enseignement scolaire,
    Jean-Michel Blanquer

     

    II) La note de service n° 2012-005 du 5 janvier 2012, publiée dans le B.O.EN n° 3 du 19 janvier 2012, est complétée par l'annexe ci-jointe.

    Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
    et par délégation,
    Le directeur général de l'enseignement scolaire,
    Jean-Michel Blanquer

    Annexe : Droit et grands enjeux du monde contemporain

    Grille nationale d'évaluation (recto)
    NOM du candidat :

    Prénom :
    Numéro du candidat :

    Date (session) :

    Établissement :

    1 - Critères d'évaluation (*)

     

    A1 - Projet et soutenance orale

    A2 - Dialogue
    argumenté

    C1 - Mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète

      

    C2 - Repérer les enjeux et/ou les problématiques du sujet abordé dans le cadre du projet

      

    C3 - Proposer la ou les solutions juridiques possibles

      

    C4 - Présenter avec clarté une argumentation juridique en utilisant le vocabulaire adapté

      

    C5 - Maîtriser la communication orale

      

    Total des points par colonne

    ... / 10

    ... / 10

    (*) Placer dans chaque case les points attribués au candidat selon les règles de notation figurant au verso.

    2 - Évaluation globale
    2.1 Proposition de note :
    (non communiquée au candidat) ... / 20


    2.2 Appréciation globale de l'évaluateur :


    Grille nationale d'évaluation (verso)

    Règles de notation - Répartition des points par compétence évaluée

     

     

    A1 - Projet et soutenance orale

    A2 - Dialogue
    argumenté

    C1 - Mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète

    0 à 2 points

    0 à 2 points

    C2 - Repérer les enjeux et/ou les problématiques du sujet abordé dans le cadre de son projet

    0 à 2 points

    0 à 2 points

    C3 - Proposer la ou les solutions juridiques possibles

    0 à 1 point

    0 à 2 points

    C4 - Présenter avec clarté une argumentation juridique en utilisant le vocabulaire adapté

    0 à 3 points

    0 à 3 points

    C5 - Maîtriser la communication orale

    0 à 2 points

    0 à 1 point

    Total des points par colonne

    Min. 0 à max. 10

    Min. 0 à max. 10

    NB - Les points attribués à chaque compétence évaluée peuvent être en point entier ou en demi-point. Mais la note globale de l'épreuve doit être arrondie au point entier le plus proche.


    III) FAQ