Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs > Projets > Exemples

Exemples

Publié le 31 janv. 2012 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 31 janvier 2012

Projet " Corps en accord "

Parteneriat IME Saint Thys - LP JB BROCHIER et participation aux rencontres de l'ORME TCSS

•                             " Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain

Elèves de BEP CSS : Rencontres  de l’ORME et Partenariat IME St Thys LP JB Brochier

Les élèves de Seconde Carrières Sanitaires et Sociales du lycée JB Brochier à Marseille ont participé aux rencontres de l’ORME en mars 2011. Ils et elles ont pris en charge l’espace  « cocooning », destiné à accueillir en autonomie pendant une heure des groupes de jeunes enfants valides ainsi que des enfants et adolescents en situation de  handicap. Les élèves ont préparé et proposé diverses animations adaptées à l’âge et au handicap.

De plus, victimes de leur succès, ils ont dû faire face à de nombreux imprévus au long des 2 journées notamment  l’arrivée d’un grand nombre d’enfants non prévus dans les plannings, évènement qu’ils et elles ont géré avec  professionnalisme.

Cela a permis aux élèves d’organiser entièrement un projet d’animation, de le réaliser en terrain professionnel non habituel et a aussi prouvé leurs capacités d’adaptation.

Nous avons été agréablement surpris par l’intérêt et l’empathie que les élèves de BEP CSS ont manifesté à l’égard des jeunes en situation de handicap.

Il apparaissait donc importantd’encourager cet investissement professionnel voire personnel.

Cette première prise en charge nous a permis d’aller plus loin et d’établir un partenariat avec le centre Saint Thys accueillant des adolescents IMC.

Suite à notre première rencontre lors du salon du multimédia éducatif de l’ORME, les jeunes IMC du centre Saint Thys sont venus 2 fois en visite au lycée Brochier. Les élèves de BEP CSS leur ont présenté leur milieu de vie scolaire.  Puis, dans un cadre convivial autour d’un goûter les jeunes au sein de petits groupes ont pu échanger sur leurs préoccupations d’adolescents.

Les adolescents IMC de Saint Thys nous ont ensuite accueillis 2 fois dans leur centre. Cela nous a permis de connaitre leurs lieux de vie commune. Pour certains, nous avons eu le privilège de visiter leur chambre personnelle adaptée.

Les échanges ont été riches, fructueux, chargés d’émotion et nous ont permis de changer notre vision du handicap. Pour leur part les jeunes du centre Saint Thys ont témoigné de leur plaisir d’être invités dans un milieu scolaire « ordinaire ».

Aujourd’hui les élèves de BEP CSS sont en terminale et nous poursuivons l’aventure :

Les jeunes IMC du centre Saint Thys viennent 2 fois par mois au lycée Brochier faire des rencontres sportives avec les élèves de BEP CSS encadrés par les professeurs de sport des 2 institutions, un kinésithérapeute, un AMP et le professeur de STMS.

Un grand projet de spectacle de danse « Corps en accord » est prévu le 14  mai 2012 à la patinoire de la Capelette. Il mettra en scène des  jeunes en situation de handicap et des jeunes valides. De nombreux élèves et enseignants de secrétariat des métiers de la mode et des carrières sanitaires et socialesparticipent à l’élaboration de ce projet.

Vivez cette expérience, partagez ce moment, venez les encourager lors du spectacle de fin d’année.

La date vous sera communiquée ultérieurement.

Christine Rajon - PLP STMS LP Brochier