SVT (collège)

Le  lundi 26 mars 2012

Localiser un épicentre

Sismogrammes, ondes P et S, hodochrone, localisation de l'épicentre

• Cet exercice à été modifié pour fonctionner dans le cadre d'ordina13. Il peut être modifié en fonction de vos remarques et vos souhaits. Il a été également conçu pour edusismoprovence dans le cadre des SvT (Sciences de le Vie et de la Terre).

Pour réaliser cet exercice il faut maîtriser la manipulation des fenêtres, le traitement de texte, savoir enregistrer des fichiers, connaître Paint et bien sûr connaître son cours sur les séismes. Cet exercice pourra faciliter la tâche pour l'évaluation B2i des élèves.

Une autre version est en ligne ici dans le cadre strict du programme de 4°

Détermination de la zone probable d'un épicentre. Lors d’un séisme, nous avons vu qu’une secousse apparaît à l’épicentre puis se propage dans toutes les directions en s’atténuant. Plusieurs stations sismiques peuvent enregistrer la même secousse. En comparant les différents tracés enregistrés dans chaque station, peut-on mieux comprendre le parcours des ondes et déterminer l'épicentre ?

MATERIEL : sismogrammes sur http://servlycee.cerege.fr/public_html/seisgram/SeisGram2K_basic_applet_2003.html

1 Visualise à l'écran de l'ordinateur les sismogrammes enregistrés le 6 avril 2003 sur nos 4 stations.   INF
    Montre les sismogrammes à l'écran à ton professeur
    2 Identifie les stations sismiques qui ont enregistré le séisme et repère ces stations sur la carte   INF
    3 Copie le tableau ci-dessous dans le traitement de texte. Pointe, sur le graphique affiché en 1, l'heure d'arrivée des ondes sismiques P puis S à chaque station et note le temps écoulé entre l'arrivée des P et des S. (Cliquer sur Pointer, positionner la souris et cliquer,P , Fixer, positionner la souris et cliquer, S, Fixer et recopier dans le tableau Ts-Tp qui s'affiche en bas, puis Supp Tous et recommencer). Sauvegarde le tableau sous "classe""nomélève"tarascon" ex "42duponttarascon" aprés l'avoir complété.

INF

RAI

Station Ts-Tp (s) Distance (km)
    Marseille (Les Caillols)
    Tarascon
    Luynes

Que remarques-tu sachant que les P et les S sont parties simultanément du foyer ? Donne une explication aux différents retards constatées.

4

L'explication précédente est traduite par un graphique appellé hodochrone que tu utiliseras pour localiser l'épicentre par rapport à la position des stations. Complète ton tableau en précisant les distances.

INF

RAI

5

Déduis de tes observations précédentes une zone probable pour l’épicentre de ce séisme et représente-la  sur la carte (que tu as dans l'autre fenêtre). Pour cela utilise la méthode des cercles. Trace sur ta carte un cercle de centre la station et de rayon la distance obtenue. Grâce à la troisième station tu obtiendras l'épicentre.

REA
    6

Vérifie la position de l’épicentre telle que l’ont calculée les chercheurs.Indique cet épicentre sur la carte et compare avec ta détermination personnelle puis représente l'épicentre sur la carte que tu as dans l'autre fenêtre. Fais alors une copie d'écran de la carte,sauvegarde la sous le nom "classe""nomélève"tarasacon" ex "42duponttarascon" et envoie les 2 fichiers (tableau avec réponse question3 et carte en pièce jointe à ton professeur pour qu'il les corrige.(exemple)

. INF