Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le 6 févr. 2012 Modifié le : 19 mars 2021

Le  lundi 6 février 2012

A1/A2/B1 - CE De viaje por Latinoamérica

Activités de compréhension écrite, niveaux A1 à B1, pour des élèves de collège.

• En exemple d’application des nouvelles orientations pour les langues vivantes, le groupe de travail "HispaTICE" de l’académie d’Aix-Marseille a élaboré, pour la compréhension de l’écrit au collège, différentes exploitations possibles du dossier pédagogique du manuel Apúntate (2e année, éditions Bordas) sur le périple d’Ernesto Guevara et Alberto Granado à travers l’Amérique du Sud.

Ces activités sont accompagnées de références précises aux descripteurs du CECRL et montrent comment exploiter différemment un même ensemble de documents en fonction du niveau visé (A1, A2 ou B1).

ENTRAÎNER OU ÉVALUER : telle est la question !
    Vous trouverez ci-dessous deux scénarios :

•l’un qui présente une séance d’entraînement à la compréhension de l’écrit ;
    •l’autre qui présente une séance d’évaluation de la compréhension de l’écrit.
    En fonction du niveau de la classe, le scénario s’étalera sur une ou plusieurs séances.

Ces exemples ont pour but d’illustrer la différence entre entraîner et évaluer en classe.

Nathalie Pérez-Wachowiak