Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le 6 févr. 2012 Modifié le : 19 mars 2021

Le  lundi 6 février 2012

A2/B1/B2 - CE Los cuadernos de Hortensia

Activités de compréhension écrite, niveaux A2 à B2, pour des élèves de 1°.

• En exemple d’application des nouvelles orientations pour les langues vivantes, le groupe de travail "HispaTICE" de l’académie d’Aix-Marseille a élaboré deux scénarios de cours autour de la compréhension de l’écrit destinés à une classe de première. Ces scénarios sont accompagnés de références précises aux descripteurs du CECRL.

Le niveau visé est le B1, mais les scénarios mettent aussi en jeu des compétences du A2 et proposent une ouverture sur le B2.

ENTRAÎNER OU ÉVALUER : telle est la question !
    Nous vous proposons à partir du texte « Los cuadernos de Hortensia » :

soit un scénario pour un entraînement à la compréhension de l’écrit,
     soit un scénario pour l’évaluation de la compréhension de l’écrit .

Bien-sûr l’un exclut l’autre : si les élèves ont travaillé la CE avec ce document, celui-ci ne pourra être utilisé pour le test d’évaluation.

Ces exemples ont pour but d’illustrer la différence entre entraîner et évaluer en classe.

Brigitte Fornet