Vous êtes ici  :   Accueil > TICE utiles > Tutoriels
Connectez-vous

Accueil

Tutoriels

Publié le 6 févr. 2012 Modifié le : 7 avr. 2012

Écrire à l'auteur

Le  lundi 6 février 2012

Caractères espagnols : raccourcis clavier

Ce tutoriel a pour but d’expliquer comment taper rapidement les caractères espagnols :

  • 1. Raccourcis clavier généraux

    a) Pour Windows

    Avertissement préalable : Les raccourcis suivants, nommés codes ASCII, fonctionnent sur n’importe quel ordinateur sous Windows. Cependant, si vous utilisez Windows sur votre ordinateur personnel, il est beaucoup plus simple d’utiliser une des deux configurations proposées dans la deuxième partie de cet article, et que nous vous recommandons donc chaudement.

    Il faut maintenir enfoncée la touche alt (à gauche de la barre d’espace) tout en tapant le code numérique indiqué ci-dessous puis relâcher la touche alt pour que le caractère apparaisse. Pour les claviers sans pavé numérique (sur la plupart des ordinateurs portables, par exemple), ces combinaisons de touches ne peuvent être utilisées que par le biais de la touche Fn.

    á = alt + 160Á = alt + 181
     É = alt + 144
    í = alt + 161Í = alt + 214
    ó = alt + 162Ó = alt + 224
    ú = alt + 163Ú = alt + 233
    ñ = alt + 164Ñ = alt + 165
    ¿ = alt + 168¡ (exclam.) = alt + 173

    b) Pour Macintosh

    ¿majuscule, alt et ? simultanément
    ¡alt et ! simultanément
    á/í/ó/úalt, majuscule et & simultanément puis taper la lettre souhaitée (a/i/o/u)
    Á/Í/Ó/ÚComme pour les minuscules, en tapant la lettre en majuscule
    ñalt et N simultanément puis N
    Ñalt et N simultanément puis majuscule N

     

    2. Avec une configuration de clavier (sous Windows)

    Pour les utilisateurs de Windows, pour éviter d’avoir à taper systématiquement les codes ASCII indiqués ci-dessus, la solution la plus pratique est de configurer des raccourcis clavier plus rapides et intuitifs.

    Les configurations proposées ci-dessous permettent d’insérer les caractères espagnols en utilisant les raccourcis suivants (alt gr est la touche à droite de la barre d’espace et Maj est la touche que vous utilisez habituellement pour les majuscules) :

    á = alt gr + AÁ = alt gr + Maj + A
    é = alt gr + EÉ = alt gr + Maj + E
    í = alt gr + IÍ = alt gr + Maj + I
    ó = alt gr + OÓ = alt gr + Maj + O
    ú = alt gr + UÚ = alt gr + Maj + U
    ñ = alt gr + NÑ = alt gr + Maj + N
    ¿ = alt gr + ,¡ (exclam.) = alt gr + !

    Voici donc les deux méthodes possibles.

    2.1. Pour Windows XP et Vista

    Pour les utilisateurs de Windows XP et Vista, il est recommandé d’utiliser la configuration proposée dans ce tutoriel.

    Suivez bien les indications données dans la dernière partie du tutoriel et supprimez la configuration Français (France) par défaut pour que cela fonctionne sans problème.

    2.2. Clavier+

    Si vous utilisez une version de Windows antérieure à XP, ou si vous trouvez que la configuration précédente est trop longue ou compliquée à installer, vous pouvez toujours vous rabattre sur le logiciel libre Clavier+. Il utilise un peu plus de ressources matérielles que la solution précédente (donc ralentira un peu votre ordinateur), mais est plus rapide à installer et fonctionne sur toutes les versions de Windows.

    Il suffit de télécharger ce logiciel de Guillaume Ryder (remerciez-le et soutenez son travail en lui faisant un don) et de l’installer. Une icône en forme de clavier apparaît alors dans la barre des tâches (par défaut en bas, à droite de votre écran).

    Téléchargez ensuite le fichier Clavier+.ini en cliquant avec le bouton droit sur ce lien et en choisissant Enregistrer la cible du lien sous (installez-le dans le dossier de votre choix).

    Cliquez ensuite avec le bouton droit sur l’icône de Clavier+ (dans la barre des tâches) et choisissez Charger configuration. Retrouvez le fichier Clavier+.ini à l’emplacement où vous venez de le télécharger, et cliquez sur Ouvrir.

    La configuration proposée vous fournit également la possibilité d’insérer, à l’aide de la touche Windows, certains caractères spéciaux français et des signes de ponctuation.

    Pour consulter la liste des raccourcis et éventuellement les modifier, cliquez droit sur l’icône de Clavier+ (dans la barre des tâches) et choisissez Paramètres.

    3. Configurer son traitement de texte

    Pour ceux qui n’utilisent pas Windows ou ne veulent pas utiliser une des deux configurations proposées ci-dessus, on peut également configurer des raccourcis clavier dans son logiciel de traitement de texte habituel.

    a) Pour Microsoft Word

    1. Dans le menu Insertion (en haut), choisir Caractères spéciaux.
    2. Dans le menu déroulant Police choisir (texte normal) (tout en haut de la liste).
    3. Dans le tableau, cliquer sur la lettre espagnole à laquelle vous souhaitez attribuer un raccourci, puis Touches de raccourcis, en bas.
    4. Dans la fenêtre qui apparaît, on choisit une combinaison de deux touches dans Nouvelle touche de raccourci et on l’inscrit en remplacement des Touches actuelles si on a modifié ces dernières par de nouvelles. Il est recommandé d’utiliser les raccourcis alt + le caractère non accentué (alt + a pour á, par exemple, et alt + Maj + A pour Á).

    b) Pour OpenOffice Writer

    Ce logiciel est libre mais plus long à configurer et, surtout, comme il ne permet pas de configurer des raccourcis du type "alt + une touche", si on ne veut pas sacrifier des raccourcis importants (tels que Ctrl+A, Ctrl+I ou Ctrl+O), on ne peut attribuer des raccourcis simples qu’aux minuscules.

    Il faut d’abord créer une macro pour chaque caractère espagnol (c’est l’étape la plus longue) :

    1. Dans le menu Outils (en haut), choisir Macros puis Enregistrer une macro.
    2. Dans le menu Insertion (en haut), choisir Caractères spéciaux.
    3. Dans le tableau, cliquer sur la lettre espagnole à laquelle vous souhaitez attribuer un raccourci, puis sur OK.
    4. Dans la petite fenêtre en haut à gauche cliquer sur Terminer l’enregistrement.
    5. Choisir un nom explicite pour cette macro (A pour l’insertion du caractère á, par exemple) puis enregistrer.
    6. Recommencer toute la manipulation depuis le début pour chaque caractère espagnol.

    Il faut ensuite attribuer un raccourci clavier à chaque macro :

    1. Dans le menu Outils (en haut), choisir Personnaliser.
    2. Dans la fenêtre qui apparaît, dans l’onglet Clavier, sélectionner, dans le cadre en bas à gauche Catégorie, l’entrée Macros OpenOffice.org, puis user et le dossier dans lequel vous avez enregistré vos macros.
    3. Dans le cadre Fonction, au milieu, en bas, cliquez sur le nom de la macro à laquelle vous allez attribuer un raccourci.
    4. Dans le cadre du haut Raccourcis clavier, choisissez le raccourci de votre choix (il est recommandé d’utiliser les raccourcis du type Ctrl+Maj, comme Ctrl+Maj+A pour á)