Vous êtes ici  :   Accueil > TICE utiles > Logiciels
Connectez-vous

Accueil

Logiciels

Publié le Feb 6, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Monday, February 6, 2012

Monlabo

MonLabo permet à chaque élève de bénéficier d’un entraînement individuel à la compréhension et à l’expression orales d’une langue

  • MonLabo est une application gratuite créée à l'Université Toulouse II Le Mirail par José Manuel FRAU, enseignant au département d'Etudes Hispaniques et Jacques AGUILA, réalisateur multimédia au service SCPAM/DTICE de l'université.

    MonLabo permet à chaque étudiant de bénéficier d'un entraînement individuel à la compréhension et à l'expression orales d'une langue. Il est basé sur le principe de l'audio actif comparatif (écoute du stimulus, enregistrement de la réponse puis comparaison) qui génère l'acquisition des automatismes linguistiques.

    Application autonome, MonLabo n'a pas besoin d'être installé, et peut même fonctionner à partir d'une clé USB. Il transforme l'ordinateur personnel de l'étudiant en laboratoire de langues et est compatible Mac/PC.

    L'utilisation est simple. Une fois la console élève installée sur son ordinateur, le professeur peut donner des fichiers.
    Exemple de travail de discrimination de l'accent tonique entre le présent de l'indicatif et le passé-simple avec 4 fichiers donnés à l'élève :

    1 - Ecoute les verbes du 1er groupe à la première personne du singulier du P.I. et répète les :
    (Professeur) Canto (élève).... / (Professeur) Hablo (élève).../...

    2 - Ecoute le verbe à la 1e personne du singulier du P.I. et dis-le à la 3e personne du sg du P.S.
    (Professeur) Canto (élève)... (Professeur) Cantó/(Professeur) Hablo (élève)... (Professeur) Habló/...

    3 - Ecoute les verbes et dis à quel temps ils sont :
    (Professeur) Canto (élève) ... (Professeur) Présent de l'indicatif / (Professeur) Habló (élève) ... (Professeur) Passé simple/...

    4 - Conjugue les verbes au passé simple selon le modèle

    Modèle : Yo canto en el coro del instituto -> Pablo cantó en el coro del instituto.
    (Professeur) Yo hablo español con mis amigos -> Pablo (élève)....

    L'élève s'enregistre sur la piste donnée par le professeur et peut ainsi comparer ce qu'il fait avec le modèle.
    C'est un véritable travail de baladodiffusion pour aider les élèves à former leur oreille, à mémoriser, répéter, améliorer leur prononciation et leur intonation, discriminer certains sons.

    Une nouvelle version du programme MonLabo2 qui sera « compatible » handicap visuel est en phase de finalisation pour les vacances de printemps 2010. Elle permettra d'enregistrer le travail des élèves en mp3. Il y aura 2 possibilités d'enregistrement : avec ou sans la piste prof (celle-ci étant réservée aux tests, car elle réduit considérablement le temps de correction).


    Pour plus d'informations, cliquez sur

    http://iris.univ-tlse2.fr/labo-langues->http://iris.univ-tlse2.fr/labo-langues