BacPro Technicien Outilleur

Publié le 16 févr. 2012 Modifié le : 31 mai 2013

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 16 février 2012

Présentation du Bac Pro "Technicien Outilleur"

Présentation du diplôme - Définition du métier

  • Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien Outilleur” est un technicien qui met en œuvre des procédés de fabrication très élaborés pour réaliser des outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs pour faire naître en grande quantité la plupart des objets de notre environnement (carrosseries de voitures, bouteilles plastiques, couverts de table, façades de téléphones mobiles…). La réalisation des outillages mobilise des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.
    Le titulaire du bac professionnel "Technicien Outilleur" définit et effectue des opérations d’usinage et d’assemblage. Il maîtrise l’ensemble des moyens nécessaires à la fabrication des outillages.
    Sa formation générale, scientifique et technologique, qu'il est en mesure d'actualiser en permanence, est commune à l'ensemble des activités de réalisation, de mise au point et de maintenance des outillages. 
    Sa culture technique lui permet :

    1. de maîtriser la mise en œuvre des machines à commande numérique d’usinage, d’électroérosion, des machines à mesurer tridimensionnelles, à l’aide de logiciels spécialisés ;
    2. d'accéder aux nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (CFAO), de contrôle et de mise au point des outillages ;
    3. d’intervenir dans l'optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;
    4. de participer à un groupe de projet, dans le cadre de la réalisation et de la mise au point des outillages ;
    5. de coordonner les travaux d’une petite équipe afin de respecter un plan prévisionnel de fabrication de tout ou partie d’un outillage ;
    6. de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise afin d’appréhender les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes d’organisation.

    Ses compétences s’exercent au sein d’entreprises de construction d’outillages, mais aussi dans les services de fabrication ou de maintenance d’outillages intégrés à des entreprises de construction automobile, d’aéronautique, de biens d’équipement…