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Evaluations

Publié le 18 févr. 2012 Modifié le : 18 mars 2012

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Le  samedi 18 février 2012

Evaluation : intervention de l'Etat (M. Gosse)

Thème 5, v_élève

  • Devoir sur le thème : L’intervention de l’Etat dans la régulation des économies contemporaines (durée 1 heure et 30 minutes).


    I)                   Maîtrise des notions (6 points).

    1)      Classez les interventions des pouvoirs publiques suivantes selon leur fonction : allocation des ressources, répartition et stabilisation.

    Création de revenu de solidarité active (RSA), déductions fiscales pour les entreprises investissant dans la recherche, hausse des allocations chômage, revalorisation du smic, plan de relance pour soutenir la consommation, mise en place d’un malus sur les voitures consommant beaucoup d’énergie, construction d’infrastructures routières.

     eval mg 1

    2)      Complétez le tableau suivant en présentant la distinction entre mesures réglementaires, financières ou recours au marché et en illustrant chacune de ces notions par des exemples pour lutter contre les émissions de CO2.

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    3)      Construisez un schéma montrant comment la baisse des taux d’intérêt et la hausse des dépenses publiques permettent de favoriser la croissance économique et de lutter contre le chômage.

     

    II)                Mobilisation des connaissances (8 points).

    • 1)      Quelles sont les raisons qui légitiment l’intervention de l’État ?
    • 2)      Comment l’État peut – il remédier aux défaillances du marché ?
    • 3)      Comment l’État peut – il réduire les inégalités économiques et sociales ?
    • 4)      Construisez un schéma montrant comment la baisse des taux d’intérêt et la hausse des dépenses publiques permettent de favoriser la croissance économique et de lutter contre le chômage.

     

    III)             Analyse de document (6 points).

    Document : Des inégalités de niveau de vie en France, en 2009.

    eval5 mg  

    Questions :

    • 1)      À quoi correspond le niveau de vie avant redistribution ? Quels types de revenus ne sont pas pris en compte ?
    • 2)      Pour chaque donnée entourée en rouge, rédigez une phrase présentant l’information apportée.
    • 3)      Comment peut – on caractériser la distribution des niveaux de vie avant et après redistribution en France ? (Faîtes les calculs qui vous semblent appropriés).