Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le Feb 21, 2012 Modifié le : Mar 19, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 21, 2012

A2/B1 - CO/CE "Baños árabes"

Cette proposition de séquence s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes 2010 : « L’art de vivre ensemble », sous la notion de Mémoire.

    • Présentation générale de la séquence

    La séquence suivante se construit autour d’un site Internet Hammamspain.com, tous les documents proviennent de ce site ou sont en lien avec celui-ci.

    Il peut s’agir d’une séquence TICE si votre établissement est équipé et les élèves pourront ainsi naviguer sur le site de façon autonome et répondre aux diverses consignes. Cependant dans le déroulement de la séquence proposé ici, c’est l’enseignant qui projette au tableau les divers documents tels que les vidéos ou certaines copies d’écran. Lorsqu’il s’agit de travaux en groupes des photocopies sont distribuées, de même que pour l’entraînement à la compréhension de l’écrit.

    • Thématiques et compétences

    Cette proposition de séquence s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes 2010 : « L’art de vivre ensemble », sous la notion de Mémoire.

    Il s’agira de faire découvrir aux élèves à travers la récupération de pratiques culturelles millénaires, la présence de l’histoire dans la pierre, les mentalités, et l’art de vivre à l’époque de Al Andalús, c’est à dire les coutumes du passé qui font la richesse du présent…

    Ils devront s’exprimer autour d’une problématique bien précise : ¿ En qué los baños árabes son una fiesta de los sentidos ? Et seront amener à réaliser une réservation par téléphone au cours de la tâche finale (expression orale en interaction).

    Tout au long de la séquence des activités d’expression orale seront proposées afin d’entraîner les élèves à prendre la parole en continu et en interaction. Ces activités prennent appui sur la “compétence forte” ou “compétence dominante” des élèves qui est la compréhension de l’écrit.

    • Fiches

    1.Grille de présentation de la séquence

    2.Déroulement de la séquence

    3.Entraînement à la compréhension de l’oral

    4.Entraînement à la compréhension de l’écrit