Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence

Publié le 22 févr. 2012 Modifié le : 8 juil. 2019

Le  mercredi 22 février 2012

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour - mise en oeuvre pédagogique

Anne-Marie Bonnabel, Norbert Bernard - Édition CRDP Marseille

• couverture livre

Un livre et deux DVD vidéo pour accompagner les élèves dans la merveilleuse et parfois difficile rencontre avec le théâtre.

Mise en scène de Gérard gelas, Théâtre du Chêne noir, Avignon.
    Auteurs : Anne-Marie Bonnabel, Norbert Bernard.

- Le DVD 1 (125’) chapitré par actes et par scènes, contient la captation intégrale de la pièce de Musset dans une mise en scène originale de Gérard Gelas.

- Le DVD 2 (120’) donne accès à un matériau riche qui restitue la complexité du travail théâtral : captation d’un moment de répétition ; interview du metteur en scène, des comédiens, des techniciens, de la costumière ; comparaison avec d’autres mises en scènes historiques.

- Le livret (88 pages) destiné aux enseignants de français et littérature de 3e et de lycée, permet de traiter la problématique du texte et de sa représentation à partir d’une scène ou d’un point de vue, de travailler le texte en œuvre intégrale, ou de compléter un groupement de textes.

Questions de pédagogie :

La circulation entre le livret et les DVD rend sensible une des manières possibles de conduire le passage du texte à la scène. Chaque chapitre, qu’il aborde un thème ou une scène, se veut un aller et retour incéssant du texte à la scène et de la scène au texte. L’enseignant naviguera dans les DVD et le livret en fonction de la séquence qu’il souhaitera traiter.

Référence : 130M8186
    Prix : 39,00 €