Evaluations académiques

Les évaluations académiques en langues vivantes

Toutes les langues vivantes enseignées dans l’académie sont concernées.

Fin de CM2, évaluation du niveau A1 pour toutes les activités langagières.

Fin de 5ème , évaluation du niveau A2 pour toutes les activités langagières.

Fin de 3ème, évaluation du niveau B1 pour la LV1 et A2 pour la LV2 pour la compréhension de l’oral et l’expression écrite.

A l’origine, l’italien n’était concerné que par l’évaluation du niveau A2 en compréhension de l’oral en fin de 3ème. Puis, le développement de l’italien à l’école primaire a rendu pertinente l’évaluation du niveau A1 en fin de CM2. Le niveau A2 en expression écrite a enfin été évalué en fin de 3ème.

Or, le nombre croissant de classes bilangues dans notre académie a justifié une évaluation du niveau A2 dans toutes les activités langagières en fin de 5ème à la session 2011. De même, des évaluations de la compréhension de l’oral et de l’expression écrite au niveau B1 en fin de 3ème seront proposées à la session 2012.

Ces évaluations sont précieuses à plus d’un titre. Elles permettent tout d’abord d’infléchir nos pratiques pédagogiques pour une plus grande efficacité. Elles justifient, par les bons résultats obtenus par nos élèves, le développement de l’italien à tous les niveaux d’enseignement des langues vivantes. Enfin, ces évaluations peuvent être utilisées en début de seconde pour une évaluation diagnostique.

Antonella DURAND IA-IPR d’italien

Sous rubriques :
Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES