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Publié le 3 mars 2012 Modifié le : 31 déc. 2012

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Le  samedi 3 mars 2012

Comment expliquer les comportements déviants ?

Diss. Lucile Auffant, Aix-Marseille.

  • DISSERTATION

     

    Il est demandé au candidat :
    - de répondre à la question posée par le sujet ;
    - de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer ;
    - de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;
    - de rédiger, en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties.

     Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

     

    Sujet : Comment expliquer les comportements déviants ?

    Document 1 :

    L’évolution des droits des homosexuels en France

    - Depuis le VIe siècle, l'homosexualité est un crime passible de la peine de mort.  […]
    - 4 août 1982 : La loi supprime toute pénalisation1 de l'homosexualité impliquant des personnes de plus de 15 ans, âge de la majorité sexuelle.
    - 17 mai 1990 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
    - 15 septembre 1999 : le Parlement crée un statut pour les couples du même sexe, le pacte civil de solidarité (PACS).
    - 15 juin 2000 : Une loi autorise les associations de lutte contre l'homophobie à se porter parties civiles lorsqu'un crime a été commis, "en raison de l'orientation sexuelle de la victime".
    - 27 juin 2001 : Le tribunal de grande instance de Paris accepte pour la première fois l'adoption par une femme homosexuelle des trois enfants de sa compagne.
    - 18 mars 2003 : Les peines infligées pour les crimes homophobes sont alignées sur celles prévues pour les crimes racistes.
    - 5 juin 2004 : Le maire de Bègles Noël Mamère célèbre le premier mariage homosexuel, qui sera définitivement annulé en mars 2007, la loi française ne permettant pas le mariage homosexuel.
    - 30 décembre 2004 : La loi réprime les propos homophobes au même titre que les propos antisémites ou racistes et crée la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
    - 24 février 2006 : La Cour de cassation accepte qu'un parent homosexuel délègue l'autorité parentale à son partenaire homosexuel.

    Source : d’après www.lepoint.fr (document publié le 10/11/2009)

    1. Pénalisation : sanction

    Document 2 : deviance doc2

    Source : Discriminations à l’embauche : un testing sur les jeunes des banlieues d’Île-de-France, Emmanuel Duguet, Noam Leandri, Yannick L’Horty et Pascale Petit - Centre d’étude des politiques économiques de l’université d’Évry pour le Centre d’analyse stratégique, 2007 in http://www.inegalites.fr/spip.php?article1099&id_mot=103.

     

    Document 3 :

    Les propos des parents révèlent un désarroi profond face aux dynamiques informelles de la cité. L’arrivée au quartier, quelles qu’en soient les raisons (déclassement ou promotion résidentielle), est synonyme de limitation de l’action éducative des familles. […]

    -          Mme A. : « C’est pareil pour l’école, j’aide la petite dernière et dès que je peux plus, je l’envoie au centre [centre socioculturel]. Mais Marc, rien à faire, depuis l’école primaire il est nul, archinul ! Qu’est-ce que je peux faire quand ça ne rentre pas dans sa tête ? Pour moi, tout ça, c’est les fréquentations de la cité. Si on l’appelait pas tout le temps ou on l’influençait pas à venir faire des bêtises en classe dans ces écoles pourries. […] C’est un quartier où c’est normal de déconner, de voler et si le gamin il rentre pas dans leur jeu, eh bien il a pas de copains… enfin je suppose que c’est comme ça. C’est pas facile, faut le vivre pour comprendre que c’est pas facile la cité… »

    -          M D. : « Je parle souvent avec les pères de la cité quand nous nous rencontrons. On sait pas comment faire… comment faire, tu sais, toi ? Ton fils il t’écoute plus quand tu lui dis travaille à l’école. Tous ils réussissent pas, c’est à cause d’ici là… Les influences pour les tout-petits et l’école ! Pourquoi ils travaillent pas ? Moi je veux partir d’ici mais on nous donne des logements que dans les endroits sales comme ça. C’est fait exprès pour que nos enfants ils échouent, sinon pourquoi ils mettent ensemble les Noirs avec des problèmes et les Arabes avec les problèmes et même les Français blancs là, avec les mêmes problèmes. Pour t’aider ici, qui va t’aider ici, tu connais beaucoup de personnes qui savent ici à l’école ? » 

    Source : Marwan MOHAMMED, La formation des bandes, PUF coll. Le Lien Social, 2011.