Education-défense

Publié le 30 mars 2012 Modifié le : 22 juin 2012

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 30 mars 2012

Colloque annuel du trinôme académique d’Aix-Marseille

Colloque annuel du trinôme académique d’Aix-Marseille

  • « L’espace, outil de puissance » est le thème retenu pour cette manifestation annuelle emblématique de l’excellente collaboration entre la Défense et l’Education nationale qui s’est tenue le mercredi 1er février 2012, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. 
              Colloque annuel du trinôme académique

    Le trinôme académique est destiné à favoriser les échanges entre le monde de l'Education nationale et celui de la Défense. Il est composé de membres de l'Education nationale (recteurs, inspecteurs d'académie, proviseurs et chefs d'établissements scolaires), des armées (délégués militaires départementaux, réservistes) et de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

    Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités, le général François Estrate, officier général de la zone de défense et de sécurité sud, et les présidents des associations régionales de l'Institut des hautes études de Défense nationale ont réuni, dans ce cadre, et dans un esprit de connaissance mutuelle, une centaine d'acteurs des « deux mondes » : professeurs, proviseurs, chercheurs, officiers et ingénieurs des armées, réservistes...

     

    Voir les vidéos des différentes interventions

     

    Discours d'ouverture par le recteur Jean-Paul de Gaudemar 

    Recteur Jean-Paul de Gaudemar

     

    Discours d'ouverture par le général François Estrate

    Général François Estrate

     

    Au programme de la journée, 5 conférences ont été proposées :

    - «L'homme et l'espace en 2012, problématique civile et militaire pour la France et l'UE», par monsieur Xavier Pasco, docteur en science politique et maître de recherches, coordinateur du Pôle «Espace, haute technologie et sécurité» de la Fondation pour la Recherche Stratégique.

    - «L'usage de l'espace au service de la souveraineté nationale», par le général de brigade aérienne Yves Arnaud, pilote de chasse, ingénieur de l'Ecole de l'air, diplômé du Collège interarmées de défense, placé à la tête du Commandement interarmées de l'Espace à l'Etat-major des armées.

    - «La sécurité des activités spatiales», par monsieur Gérard Brachet, consultant en politique spatiale, vice-président de la Fédération internationale d'astronautique, Président de l'Académie de l'Air et de l'Espace, ancien Directeur général du CNES.

    - «La surveillance de l'espace, complémentarité des opérateurs civils et militaires» par monsieur Fernand Alby, ingénieur de l'Ecole centrale de Paris, support technique à la délégation française auprès du Comité des Nations Unies pour les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique, responsable de l'activité «débris spatiaux» au CNES.

    - «La coopération européenne pour l'espace de défense», par le colonel (Air) Dominique Catherine Arbiol, chef du Bureau de politique spatiale et coopérations au Commandement interarmées de l'Espace (EMA Paris), ancien commandant du Centre militaire d'observation par satellites du Creil.

     

    La base aérienne 701 de Salon-de-Provence, commandée par le général de division aérienne Gilles Modéré, accueille l'Ecole des officiers de l'armée de l'air (EOAA) qui regroupe l'ensemble des formations d'officiers de cette armée dont l'Ecole de l'air.

     

    Le général Gilles Modéré

    Général Gilles Modéré