Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources > Numérique > Baladodiffusion

Baladodiffusion

Publié le 31 mars 2012 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 31 mars 2012

Baladodiffusion et ouverture internationale, G. Ivaldi, clg Vallon de Toulouse, Marseille

Utilisation de la baladodiffusion dans le cadre du travail avec un établissement partenaire

• BALADODIFFUSION EN COLLEGE ET OUVERTURE INTERNATIONALE

Préambule

Mon implication dans divers projets européens (Etwinning, Comenius) m'a permis  d'intégrer largement l'usage des TICE dans mon enseignement.

L’usage de la baladodiffusion vient en complément des apprentissages dans le cadre de l'ouverture à l'international de notre établissement et s'inscrit dans  notre partenariat avec la Kromrey Middle School de Middleton dans le Wisconsin.

Son usage n'est pas toujours intégré à la séquence, mais constitue un outil supplémentaire au service de mon enseignement (cette année à destination des élèves de 5ème et des élèves volontaires de 4ème).

Les objectifs principaux sont l'entraînement et l’évaluation de la compréhension et de la production orale. Les contraintes techniques et le décalage horaire avec nos partenaires américains ne nous permettent pas toujours d'être en ligne pour une séance de visio-conférence, d'où l'intérêt de l'utilisation régulière de la baladodiffusion pour communiquer.

L'implication de notre assistant dans l'expérimentation a été un élément facilitateur pour la mise en oeuvre matérielle du projet ainsi qu'un atout non négligeable pour favoriser l’implication des élèves.

Les objectifs pédagogiques

• Augmenter l’exposition à la langue par le biais de documents authentiques

• Améliorer les compétences orales de compréhension et d'expression

• Encourager la pratique régulière de l'oral

• Développer l'autonomie

•Travailler certains domaines du B2i et valider certains items.

Le matériel

• Dans le cadre de l'expérimentation académique, notre établissement a été doté de 28 lecteurs numériques MP3 prêtés aux élèves, qu'ils peuvent utiliser dans et hors de la classe.

• Une convention de prêt a été  signée entre le collège et les parents.

Les élèves qui possèdent un lecteur numérique MP3/ téléphone MP3 ou bien leur

ordinateur portable et une clé USB peuvent choisir de travailler avec leur propre matériel.

La mise en oeuvre

En classe et hors de la classe:

• Mise à disposition des fichiers sonores et récupération des productions des élèves.

• Tous les 15 jours environ ou à la veille de vacances, je dépose sur le réseau du collège un fichier son enregistré par l'assistant d'anglais ainsi qu'un travail de compréhension orale suivi d'une tâche de production en continu ou en interaction.

• Les élèves doivent télécharger les fichiers à partir de l'ENT du collège, soit depuis les ordinateurs de la salle multimédia du collège, soit de chez eux.

• Les travaux de compréhension orale et de production à effectuer à partir de ces mêmes fichiers doivent être déposés sur l'ENT du collège, à une date prévue en accord avec les élèves, pour être corrigés et évalués parle professeur et l'assistant.

• Les fichiers enregistrés par les élèves peuvent également être envoyés au format Wav/ MP3 pour être mis à la disposition de leurs correspondants étrangers dans le cadre de notre échange via la plateforme Chamilo du collège.

• Les fichiers déposés par notre partenaire américain ou ses élèves depuis leur établissement dans le Wisconsin, ou encore de chez eux, sont récupérés de la même manière.

• Les fichiers enregistrés par les élèves le sont au format Wav pour être mis à la disposition de leurs correspondants étrangers.

• Les fichiers enregistrés par les correspondants doivent être transformés au format MP3 à l'aide du logiciel Format Factory.

Les documents utilisés :

• Enregistrements par l'assistant

• Fichiers son / vidéo téléchargés sur internet:news.bbc.co.uk/cbbcnews/default.stm

learnenglishkids.britishcouncil.org/fr/

• Fichiers son de leurs cyber-correspondants

Les activités proposées:

• Préparation à l'écoute: discrimination auditive, repérages.

• Répétition, reformulation.

• Activité de transcription de tout ou partie d'un document sonore.

• Reproduction d'un modèle oral.

• Restitution d'une partie d'un document sonore, d'un message.

• Prise de parole à partir de notes.

• Réagir à des questions...

Les avantages pour les élèves

• Ce dispositif permet aux élèves de  travailler à leur rythme et de gagner en autonomie.

• Les élèves peuvent s’enregistrer au collège ou chez eux et me remettre leur clé USB ou déposer le fichier son sur l'ENT du collège.

• Les élèves les plus timides ont la possibilité de s’entraîner chez eux  aussi longtemps et autant de fois qu'ils le souhaitent et gagnent ainsi en confiance.

Les modalités d'évaluation

• Fiche de critères élaborée à partir du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (A2 visé)

• Fiche individuelle commentée et corrigée par le professeur

• Possibilité pour l'élève de refaire son travail afin de l'améliorer (bonus).

Les avantages pour le professeur

• La baladodiffusion me permet d'évaluer tous les élèves plus souvent et plus justement, car il est alors plus facile d'écouter puis d'évaluer leurs productions soit au collège soit à la maison.

• Elle offre la possibilité de varier les activités orales et de favoriser l’exposition des élèves à une langue et à des documents authentiques (assistant, correspondants américains).

Le bilan

A ce stade de l'expérimentation, la plupart des élèves impliqués dans le projet apprécient de travailler avec leur baladeur MP3.

Ils disent avoir plus de temps pour écouter et produire.

Ils ressentent moins de difficultés à s'exprimer à l'oral que devant leurs camarades en classe ou face à leur professeur.

Ils ont conscience d'avoir fait des progrès à l’oral d'autant plus qu'ils peuvent récupérer leurs travaux une fois corrigés et commentés et les enregistrer à nouveau après avoir identifié les points à améliorer.