Textes de référence

Publié le Apr 4, 2012 Modifié le : Nov 11, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, April 4, 2012

Recommandation de la communauté européenne

en 1994 le conseil de l'europe adoptait la recommandation 1248 relative à l'éducation des enfants surdoués

  • Le 7 octobre 1994 , dans un texte adopté par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, nous lisons :

    « Art.1 L'éducation est un droit fondamental de l'être humain et qu'elle devrait, dans la mesure du possible, être appropriée à chaque individu.

    Art.2.    Si, pour des raisons pratiques, il faut des systèmes d'enseignement qui assurent une éducation satisfaisante à la majorité des enfants, il y aura toujours des enfants avec des besoins particuliers pour lesquels des dispositions spéciales devront être prises. Les enfants surdoués figurent parmi ceux-là.

    Art.3.    Les enfants surdoués devraient pouvoir bénéficier de conditions d'enseignement appropriées leur permettant de mettre pleinement en valeur leurs possibilités dans leur propre intérêt et dans celui de la société.

    Art.4.    L'apport d'une éducation spéciale ne devrait toutefois en aucune façon privilégier un groupe d'enfants au détriment des autres. »

    A ce premier texte, s'ajoute un document de travail, plus complet, de la Direction générale de l’éducation et de la culture émanant de la commission européenne. Cette étude a pour objectif de "[recenser] et [analyser] les politiques éducatives relatives à la promotion des talents, ainsi que les principales mesures mises en place dans les systèmes scolaires européens pour l’éducation des jeunes à haut potentiel et la promotion de tous les talents au niveau de l’enseignement primaire et secondaire général."